Raiatea - Tahaa
Antoine en parle
Il y a mille ans, semble-t-il, c'est du marae Taputapuatea, vaste temple à ciel couvert du sud de Raiatea, la plus importante des îles Sous-le-Vent, que partaient les grandes pirogues à bord desquelles les polynésiens découvrirent et colonisèrent les extrémités du « triangle polynésien, l'île de Pâques, la Nouvelle Zélande et les îles Hawaii. L'histoire, en quelque sorte, se répète, puisque c'est aujourd'hui de Raiatea que partent les pirogues doubles d'aujourd'hui, les catamarans et monocoques que des voyageurs louent pour une ou deux semaines de croisière en Polynésie...
Raiatea, en particulier sa partie nord ouest, aux environs de la petite marine d'Apooiti, est devenue depuis près de vingt ans le centre vital de la navigation de plaisance en Polynésie, rendant service aussi bien à ceux qui, arrivés en avion, naviguent une semaine ou deux qu'aux navigateurs au long cours, arrivés sur leur propre voiliers, et heureux de trouver ici un chantier où caréner leur bateau...
Nombreux de ceux-ci se sont installés sur les rivages de Raiatea ou sur ceux de son île soeur, enclose dans le même , vaste lagon, l'île de Tahaa, célèbre pour la vanille qu'on y récolte.
A mi-chemin entre ces deux îles, trônant sur l'un des vastes récifs à fleur d'eau qui encombrent cette partie du lagon, se dressait jusqu'à l'année 95, un pittoresque cocotier, planté, solitaire sur un minuscule îlot de deux mètres de diamètre ; j'avais fait figurer cet îlot remarquable sur la couverture de mon livre « Iles... était une fois » et dans le générique de la série de films portant le même nom. Et puis une tempête a emporté le cocotier solitaire.. puisque mes traversées m'ont ramené en Polynésie, je me propose , en compagnie de quelques amis navigateurs maintenant installés à Tahaa, d'aller replanter un cocotier sur ce minuscule îlot !
Repérez vous sur Google Maps
Mes liens préférés
Office du tourisme de Tahiti et ses îles : www.tahiti-tourisme.fr
Le guide du routard : www.routard.com
Toutes les infos pratiques : www.easyvoyage.com
Guide complet de la Polynésie : www.tahitiguide.com
Pour les navigateurs : www.noonsite.com
Tout Savoir
Dans la mythologie maohie, les îles Sous-le-Vent constituaient le pays originel, la couronne d'Havai'i - l'île de Raiatea - où apparurent les divinités et les traditions polynésiennes. L'influence des îles Sous-le-Vent s'est étendue à tout le Pacifique Sud à partir d'Opoa, le berceau des mythes, le sanctuaire religieux de Raiatea. C'est de là que se propagea le culte du dieu Oro, que s'amorça l'expansion des « marae » dans les îles de la Société et qu'émergèrent les lignées des rois, les ari'i et la dynastie des Tamatoa d'Opoa dont les Pomare, les actuels prétendants au trône polynésien, se réclament encore.
Comme l'a écrit un éminent savant, Peter Buck, les Polynésiens plaçaient les îles Sous-le-Vent au centre de leur univers cosmogonique : « En haut se tenait Atea (l'espace) et en bas Rua (l'Abîme). La terre était Havai'i (Raiatea), le berceau des autres terres, des dieux, des rois et de l'homme».
Avec leurs pirogues doubles chargées de familles entières, de plantes, de volailles, de chiens et de cochons, les Polynésiens colonisèrent les îles de la Société et la Polynésie Orientale à partir de Havai'i-Raiatea. Cette épopée maritime, encore mal connue, est une aventure stupéfiante, une conquête patiente de jardiniers et de marins. Pour tous les Tahitiens, tous les Polynésiens de Hawaï à l'île de Pâques, le grand marae « international » Taputapuatea, à Opoa, reste le centre du monde.
L'île de Raiatea, la plus importante des îles Sous-le-Vent par sa superficie, est l'Olympe de cette Polynésie, le gîte des dieux originels. Ici, chaque insulaire connaît l'histoire de sa dynastie et du dieu auquel il se rattache par le jour et l'heure de sa naissance.
Cette belle île aux larges baies et aux vastes vallées, où flotte un perpétuel arc-en-ciel, s'est tournée vers l'agriculture : l'élévage de bovins et, surtout, depuis une trentaine d'années, la culture de la vanille. Il n'y a pas de plage à Raiatea. Il faut venir ici pour l'atmosphère calme, imprégnée de culture polynésienne.
Les vestiges cyclopéens du marae de Taputapuatea donnent la mesure du rayonnement religieux, à travers tout le Pacifique, de Raiatea-la-Sacrée.
Aujourd'hui, les îles Sous-le-Vent sont pétries de culture protestante. Beaucoup de pasteurs de l'Eglise Evangélique - qui rassemble environ 80 % des Polynésiens - viennent de Raiatea, Huahiné, Bora-Bora et même de Tahaa, l'île soeur de Raiatea protégée par le même lagon.
Cette île superbe, où Joe Dassin avait projeté de finir sa vie, est jalonnée de plages, d'îlots, de motus. C'est un vrai paradis végétal où les familles vivent encore comme il y a trente ans : de culture, de pêche et de fêtes.
Chaque année, tous les habitants de Tahaa se livrent à une gigantesque pêche au caillou qui s'achève en joyeuse kermesse.