Hawaii
Antoine en parle
Lisant des documentations touristiques, je m'étonnais un jour de la disproportion entre le nombre de touristes visitant la Polynésie françaises d'une part, Tahiti, Bora Bora, et, d'autre part, les îles Hawai'i : quand Tahiti espère attirer 200 ou 300.000 touristes par an, le seul musée de Pearl Harbour, à la mémoire de l'attaque meurtrière qui fit entrer les Américains dans la Deuxième Guerre Mondiale, reçoit chaque année plus de cinq millions de visiteur ; ne connaissant pas encore l'archipel Hawaiien, je ne comprenais pas la différence d'échelle...
J'ai compris lorsque j'ai passé pour la première fois quelques jours aux île Hawai'i. Hawai'...i, c'est la Polynésie... à l'échelle américaine...
Ici tout est immense, des flancs des volcans de Big Island (le Mauna Loa, sans doute un des plus vastes volcans du monde) et de Maui (le Haleakala , immense lui aussi), aux falaises et aux vallées de Na Pali , ou au canyon de la Waimea, dans l'île de Kauai.
Ici, tout est surdimensionné, les montagnes, les arbres, les plages, les hôtels, les routes, Hawaii est véritablement un état à part entière des USA ! N'empêche que dans ces proportions grandioses, l'archipel est remarquablement préservé, que ses moindres coins méritent la visite... et qu'il y a vraiment de la place pour des millions de visiteurs chaque année. Alors, si vous avez l'occasion de visiter cette destination assez peu fréquentée par les touristes Européens, vous ne le regretterez pas, moi, j'ai particulièrement aimé la grande île, Maui, Molokai, mais surtout Kauai, qui à elle seule mérite un long séjour aux îles Hawai'i, en Polynésie américaine !
Vidéos
Repérez vous sur Google Maps
Mes liens préférés
office du tourisme d'Hawaii : www.gohawaii.com
Guide de voyage Hawaii : www.voyage-magazine.com
Pour les navigateurs : www.noonsite.com
Tout Savoir
L'archipel des Hawaii, traversé par le tropique du Cancer, s'étend, du nord-ouest au sud-est, sur une longueur de 2800 km. Seul le quart oriental, long de 600 km environ, est constitué d'îles hautes où l'on peut accomplir un formidable voyage dans le temps et assister, aujourd'hui, à la naissance des îles de la Société. Les volcans de Hawaii sont actifs; ils continuent de s'étendre. Certains, comme le Mauna Loa, ont enfoncé le fond de l'océan par leur seul poids. Les autres îles du cinquantième Etat des Etats-Unis sont des atolls au socle volcanique.
Après la Nouvelle-Zélande, Hawaii est la plus grande île de toute la Polynésie orientale avec plus de 10.400 km2. Les premiers habitants de « Big Island », comme l'appellent les Américains, venaient de la Polynésie centrale, de Rarotonga. Pour parcourir les 2400 milles marins, ils avaient fait escale dans les atolls de la Ligne. Hawaii est une île très jeune- à peine un million d'années - dont le paysage contrasté comprend aussi bien les fougères géantes de la forêt pluviale, les « lava tube », des tunnels formés par les coulées de lave durcies plus vite que les autres, et surtout un incroyable site volcanique : le Parc national des Volcans. On peut y découvrir, sur 100.000 ha, le sommet du Mauna Loa qui représente à lui seul plus de la moitié du volume de la Grande Ile, la Kilauea Caldera et les fontaines de lave de l'East Rift Zone qui, depuis 1983, s'écoulent lentement.
Le Kilauea est le volcan le plus actif du monde observable actuellement. C'est l'un des rares points de la planète où l'on peut contempler de si près une éruption régulière et observer les différentes métamorphoses de la lave. Mais les volcans sont aussi source de vie; ils ont généré, dans les interstices de la lave refroidie, l'apparition de plantes très rares.
La Grande Ile a tellement été marquée par le volcanisme qu'il n'existe que deux expressions pour définir une direction dans la langue locale : ici, on se déplace vers le volcan ou vers la mer... La stabilité du climat et l'absence de lumières parasites ont incité les Américains à bâtir au sommet du Mauna Kea le plus puissant site d'observation astronomique du monde : les télescopes des observatoires Keck I et Keck II - construits en 1992 et 1996 - ont un pouvoir de grossissement quatre fois supérieur à celui du Mont Palomar, en Californie.
Hawaii, grâce à ses sols fertiles et au Mauna Loa qui favorise un microclimat tempéré, a permis la culture du café Kona dans cinq cents exploitations indépendantes. L'autre activité agricole est l'élevage de bovins. Les paniolo, ces héritiers des vaqueros mexicains, sont d'authentiques Polynésiens. La région de Waimea est devenue une terre d'élevage, de ranchs fabuleux où l'on voit paître paisiblement, comme au Texas, les boeufs et les chevaux. Le Parker Ranch, le ranch privé le plus vaste des Etats-Unis qui possède 50.000 têtes de bétail et couvre un dixième de l'île, a été créé en 1809... Les rodéos sont les grandes manifestations populaires de l'île.
Il est probable que les Espagnols découvrirent Hawaii deux siècles avant James Cook. Lorsque le Résolution et le Discovery, les deux bâtiments de Cook entrèrent dans la baie de Kealakekua de la Grande Île au mois de janvier 1779, les insulaires crurent qu'il s'agissait du retour du dieu Lono, le dieu des cultures, qu'ils étaient en train d'invoquer. Cook s'étonna lui-même de la ferveur de l'accueil des Maoris. Quelques jours plus tard, s'estimant dupés, les villageois manifestèrent leur désenchantement et, au cours d'une rixe, James Cook trouva la mort à cinquante et un an. Consolation posthume: de nombreuses tortues de mer sillonnent toujours la baie de Kealakekua.
Pour les Polynésiens, la présence de tortues est un signe de bienveillance...
Les premiers occupants de Maui, des navigateurs marquisiens débarqués autour de l'an 600 de notre ère, s'étaient installés dans la vallée centrale de l'île et dans les régions de Lahaina et de Hana. Les récits des ancêtres racontent que le demi-dieu Maui, l'Hercule polynésien, s'installa en face d'Hana pour faire émerger les îles de l'océan...
Avec ses plages de sable noir, sa baie d'Honomanu, spot mythique des surfeurs, ses cascades, ses grottes marines, la région d'Hana semble réellement appartenir aux dieux de l'océan, à Tangaroa. Charles Lindbergh, le grand héros de l'aviation, a choisi d'être enterré non loin des fondateurs de la mythologie hawaiienne et de l'énorme volcan bouclier de l'île : l'Hakeakala. L'Hakeakala, qui signifie « la maison du soleil », était encore en activité lors de la découverte des îles par les Européens.
L'érosion a formé, au sommet du volcan, une dépression dont les reliefs sont colorés de scories rouille et bleu.
Trois refuges ont été installés le long du sentier du « sable glissant », l'itinéraire de randonnée qui permet de découvrir ce décor martien dans toute sa plénitude. Ici, les journées sont torrides et les nuits glaciales. Le plus irréel, dans ce paysage, ce ne sont pas les cratères ou les plantes grasses argentées qui donnent des fleurs rouges et meurent, mais la station scientifique - Science City - qui épie les mouvements de la croûte terrestre. Ses dômes, bâtis sur une crête désertique, évoquent les« Rencontres du Troisième Type ».
Longtemps, avant la création des grandes plantations de canne à sucre, d'ananas, de café, les cultures maraîchères et horticoles- qui génèrent aujourd'hui d'importantes ressources pour l'île-, Maui était surtout le rendez-vous des baleiniers qui traquaient les baleines à bosse l'hiver pendant la période de reproduction. La graisse des baleines était destinée à l'éclairage, à l'huile de lampe. De 1820 à 1845, le port de Lahaina fut bouleversé par l'économie baleinière. C'était une cité de perdition avec ses bouges, ses maisons de passe, ses bars à marins et ses bagarres d'ivrognes. Entre les marins en bordée et les missionnaires, une lutte sans merci s'engagea pour le salut de l'île. Plus que les prières, la découverte du pétrole mit fin à la chasse à la baleine.
Sur l'île jalonnée de plages magnifiques, l'aventure s'est métamorphosée en un affrontement individuel avec les rouleaux de l'océan.
Les surfeurs ont pris le relais des hippies qui venaient célébrer « Peace and Love ». A Maui, l'élite mondiale du surf et du windsurf vient tutoyer la vague convoitée entre toutes : « Jaws », les « machoîres » ou « les dents de la mer ». Les surfeurs locaux l'appellent« Peahi » en hawaiien, « le signe », « l'appel de la mer ». Il est vrai que le grondement annonciateur de « Jaws » s'entend à des kilomètres.
C'est une houle effrayante qui prend son élan au Japon - à trois mille kilomètres de là- et qui atteint une hauteur de cinq étages quand elle frappe le récif, au nord-ouest de Maui. Elle arrive à 80 km/h avant de se former et de franchir la barrière de corail... Pour définir la sensation que procure cette vague légendaire, Dave Kalama, un surfeur professionnel, a une comparaison explicite :« C'est comme si on était secoué par quatre Schwarzeneggers... »
Aujourd'hui, les champions n'ont plus besoin de guetter la crête de « Jaws ». Une bouée, installée à 630 km de l'île, leur indique sur Internet l'heure précise de l'arrivée de leur vague mythique à Maui.