Turks & Caicos
Antoine en parle
Il s'agit d'un petit archipel situé au nord d'Hispaniola, un prolongement vers l'est, en quelque sorte, de l'immense archipel des Bahamas.
Il a retrouvé une prospérité récente grâce au tourisme : les plages de l'île de Providenciales sont parmi les plus belles des Antilles, et l'eau y est si claire que les agents de voyage ont entrepris de remplacer son nom de « Turks » par celui de Turquoise, plus évocateur de rêve.
Iguanes et petits ânes y voisinent avec un élevage de lambis (ces gros coquillages dont on mange la chair en salade).
Lorsqu'il fait trop chaud sur l'archipel, les maîtres et les élèves installent les classes sous un grand tamarinier, dans la cour de l'école, et les hauts fonds qui entourent l'archipel offrent de plongées magnifiques ; il suffit d'ailleurs de se mettre à l'eau à faible distance d'une plage de l'île de Providenciales pour faire la connaissance de Jojo, un dauphin très sociable qui y a ses habitudes.
Vidéos
Repérez vous sur Google Maps
Mes liens préférés
L'office du tourisme des Turks and Caicos : www.turksandcaicostourism.com
Toutes les infos pratiques : www.easyvoyage.com
Pour les navigateurs : www.noonsite.com
Tout Savoir
Qui a entendu parler, au journal de vingt heures, de Turks and Caïcos, de ce collier de corail qui émerge de la mer des Caraïbes pour faire signe aux voyageurs en quête de paix ... Personne ou presque. Et c'est tant mieux. Pour vivre heureux, il faut vivre à Turks and Caïcos, l'endroit du monde le moins exposé aux casse-pieds. Dans cet archipel anglophone, qui siège aux Nations Unies. Il n'y a que deux activités majeures : le tourisme et la fabrication de sprinters véloces destinés à briller aux Jeux Olympiques. C'est d'ailleurs le seul moment, sur les écrans de télévision, où l'on voit le drapeau de Turks and Caïcos brandi par un solide gaillard. Abusivement réputés pour leur nonchalance, ces îles heureuses, idéales pour la plongée, le farniente, pour se refaire une vraie santé, possèdent un vrai secret pour produire les champions les plus rapides du monde. Elles ne s'égarent pas en vaines ambitions. L'important, c'est de savoir ménager son temps entre les explorations du récif en apnée, les repérages de poissons admirables. La paresse, à ce degré, devient un grand art...