Saba - Statia
Antoine en parle
Souvent ignorées par les voiliers qui naviguent au long de l'Arc des Petites Antilles, de Guadeloupe ou d'Antigua jusqu'à Saint Martin ou St Barth, par exemple, Saint Eustatia, plus connue sous le nom de Statia, et Saba, qui font partie des Antilles Néerlandaises, valent cependant une visite.
Statia a le privilège de posséder un fort d'ou furent pour la première fois saluées les couleurs du tout jeune drapeau américain arboré par un voilier au temps de la révolution américaine; l'île, jadis consacrée en grande partie à la culture de la canne à sucre, est aujourd'hui fort paisible, seuls quelques touristes la visitent. Le mouillage est un peu rouleur au pied de la forteresse, mais c'est toujours pour moi un plaisir de faire halte un jour ou deux dans des îles plus calmes que la plupart des îles des Antilles françaises, et où l'horloge semble s'être arrêtée.
Saba est constituée d'un volcan endormi, à la forme conique presque parfaite, que l'on distingue parfois depuis les rivages de Saint Martin. L'île ne présente pas de bons mouillages, on peut s?amarrer un instant dans le port, mais il est préférable d'aller prendre l'un des mouillages qui ont été installés sous le vent de l'île sur sa côte ouest : la totalité des fonds sous-marins entourant l'île est devenue un parc naturel, pas question d'y jeter l'ancre !
Si vous faites comme moi l'effort de grimper un des chemins, voire un des escaliers qui donnent accès au centre de l'île, où, sur les hauteurs, la capitale est curieusement appelée "the Bottom" ( « le bas », mais aussi "le derrière !"), vous découvrirez encore une île paisible, de jolies maisons accrochées aux flancs abrupts du volcan, des petits villages fleuris, encore une île où le calendrier semble s'être arrêté
Mes liens préférés
L'office du tourisme de Saba : www.sabatourism.com
L'office du tourisme de Statia : www.statiatourism.com
Pour les navigateurs : www.noonsite.com
Tout Savoir
Saba est un minuscule rocher de 13 km² d'origine volcanique aux flancs couverts de forêts tropicales.
The Bottom, Winwarside, Hell's Gate et St Johns, principales localités de l'île sont reliées entre elles par une route spectaculaire dont on disait qu'elle ne pourrait jamais être construite.
Très préservée, Saba s'est orienté vers l'écotourisme.
Saba Marine Park et Saba National Park veillent au respect de l'environnement et proposent aux visiteurs plongées et randonnées.
Jadis le centre du commerce aux Antilles, sa prospérité lui a valu le nom de "Rocher d'Or". Cette ère dorée prit fin peu après le sac de l'île par l'amiral Rodney, L'île a changé 22 fois de mains avant de devenir une partie des Antilles Néerlandaises... aujourd'hui Statia est une petite île calme, un véritable paradis pour les amoureux de la nature.
L'île doit sa forme à ses volcans éteints, au nord une série de collines issues de volcans très anciens et au Sud, le Quill plus jeune à la forme typique. Ces deux zones sont séparées par une plaine qui abrite l'aéroport.
En 1998,Statia a été déclarée Parc National et les fonds sous-marins qui l'entourent Réserve marine.
La nature et les fonds sous-marins très riches (vie sous-marine abondante et nombreuses épaves) constituent les principaux attraits de Statia. STENAPA, organisation dédiée à l'environement gère les parcs nationaux et proposent randonnées et plongées aux écotouristes.