Février 2007
Bonjour,
L'aventure, c'est l'aventure...Je vous avais laissés, le mois dernier, dans la presqu'île de Tahiti, puis dans un avion me ramenant vers la France...C'est sur les routes de l'hexagone que vous me retrouvez, et les pieds dans la neige : nous sommes pour six semaines en pleine tournée « Connaissance du Monde », zigzaguant de Cambrai à Saint Raphael, de Genève à Limoges ; l'hiver, après avoir bien tardé à venir, est arrivé d'un seul coup sur le Massif Central, bloquant routes et autoroutes, privant de nombreux foyers d'électricité pour trois ou quatre jours ; et pour pouvoir rejoindre ma ferme d'Auvergne sous la neige un jour de relâche, il a fallu qu'un voisin nous charge dans la benne de son tracteur pour franchir les congères.
Le sommet a été atteint pour nous à Guéret, où les rues ressemblaient à celles du Vieux Québec avant déneigeage ! Ceux qui sont venus assister à la conférence ce soir là ont été bien courageux !
C'est un vrai bonheur que de raconter Tahiti ou Madagascar au public qui vient assister aux conférences, et cette virée à travers la France me rappelle plein de souvenirs...La kermesse de la Bêtise, à Cambrai, que j'avais animée à plusieurs reprises il y a...trente-quatre ans, juste avant de partir en bateau ; le Var et mon copain Bruno, le roi de la truffe ; le Languedoc balayé par des rafales à 60 noeuds, qui me rappelaient mon départ sur Om, ou les longues tournées avec la Dépêche du Midi ou Radio Monte Carlo.
La tournée se poursuit jusqu'au 27 février, et une semaine plus tard sortira « Oh Yeah », le premier volume de mon autobiographie (480 pages !). J'ai donc encore du pain sur la planche avant de rejoindre Banana Split en avril. Mais la chaleur et l'enthousiasme du public assistant aux conférences me sont précieux en ces périodes de froid !
Il serait temps, on commence enfin à trouver quelques-unes de mes chansons sur les plates-formes de téléchargement de musique : pour l'instant, seulement deux albums parus chez Barclay (aujourd'hui un label Universal), l'album de « Touchez pas à la mer (1987) et une compilation parue dans la collection « Story » il y a quelques années ; je ne désespère pas d'obtenir que mes chansons du catalogue Vogue/RCA (de 1965 à 1967), aujourd'hui propriété de BMG soient un jour aussi disponibles !
A bientôt quelque part en France à l'intention d'une des conférences, ou sur les pages de www.antoine.tv !
Lettre précédente | Lettre suivante