Janvier 2007
Bonjour,
Bonne année à tous !
Une nouvelle année, c'est l'occasion de faire un petit bilan de la précédente. Ce bilan, pour une fois, je l'ai fait...dans un avion, l'Airbus qui me ramène vers Los Angeles et la France, après avoir reconduit Banana Split à Tahiti, où voir surgir de l'Océan la presqu'île, presque parfaitement préservée reste un spectacle inoubliable...Les douze mois passés ont, au total, été bien occupés :
- navigations : environ 4500 milles ou 7500 km, soit un sixième du tour de la terre, une moyenne honnête, puisque un tour de la planète en voilier prend en général cinq à huit ans à ceux qui le font en croisière.
- voyages aériens : un tour de la Terre, Environ 48 000 km, plus ce voyage ci, où j'ai eu le plaisir de célébrer l'approche de l'année nouvelle dans le poste de pilotage et avec le personnel navigant.
- voyages par route, en Nouvelle Zélande ( 4000 km), dans l'ouest des USA (1500 km), au Québec (plus de 3000 km) ...
- séjours dans les îles qui me plaisent, mes lagons préférés des Tuamotu, et, une grande découverte pour cette année, celui, magnifique et tranquille, de Raivavae, aux Australes.
- deux jours en Thaïlande pour le tournage des nouveaux spots Atol, où vous avez pu apprécier mes brillantes prestations en surf et kite-surf
- de nombreuses semaines consacrées à bosser à ce premier tome de l'autobiographie, qui approche enfin de son terme ! Plus beaucoup de temps passé à des tournages, des montages...
- durée de séjour en France en 2006? 24 heures !
L'année prochaine, c'est promis, je serai nettement plus présent parmi vous, à commencer par six semaines de tournée de conférences avec Connaissance du Monde : elle commence le 10 janvier à Genève et m'amènera à parcourir dans les 12000 km à travers la France. Et puis la publication du livre, qui me conduira sans doute à fréquenter quelques plateaux télé, ce qui vous le savez n'est pas ce qui me passionne le plus...le retour à bord de Banana Split, en Polynésie, prévu pour avril, me semble bien lointain !
Lettre précédente | Lettre suivante