Septembre 2021
Bonjour,
Il faut cultiver notre jardin
(Candide, Voltaire)
Je ne sais pas vous, mais dans le Massif Central, on n'a pas beaucoup vu l'été : une journée un peu trop chaud tous les dix jours, et des nuits descendant jusqu'à 10 degrés' des conditions très favorables pour cultiver et récolter des fruits sauvages (mûres, pommes) ou domestiqués ( framboises, raisin, pêches. ). Cette année, suite aux gels du printemps pas une seule cerise sauvage ni un seul de ces myrobolans qui avaient fait une si parfaite confiture. On récolte tout de même de quoi occuper Francette, la maîtresse de la cuisine ou elle crée des délices tels que ces beignets de feuilles de sauge, très prisés en Italie !
J'espère que votre été a été paisible et que vous êtes tous en bonne santé. Ici, nous sommes loin des lagons bleus... mais nous avons installé dans une grange une piscine hors-sol, et, avec une pompe à chaleur, la temperature de l'eau oscille entre 26 et 28 degrés, ce qui n'est pas mal pour 600 m d'altitude. Et je m'applique à nager trois quarts d'heure chaque jour.
Nous avons donc peu quitté notre ferme, juste une petite visite à notre ami Bertrand près de Nîmes, le temps de parrainer une sympathique manifestation dans le village d' Aubais. Nous avons profité de la balade pour aller voir de plus près le viaduc de Garabit ( construit à partir de 1880 ) ,un des ingénieurs menant le chantier : Gustave Eiffel, il devait déjà avoir en tête la construction de la Tour. Et surtout nous avons fait une magnifique balade dans les Gorges du Tarn que, curieusement, nous n'avions jamais visitées...quelles merveilles de plus, de la très jolie Ste-Enimie jusqu'au bien nommé Sublime Point.
Un autre moment sympathique de l'été, la visite d'Arnaud de Bélinay et de sa famille; les jeunes ont exhumé des armoires de la ferme quelques costumes de l'époque où je chantais Canelle et retrouvé quelques disques vinyle de collection.
Le livre sur la Nouvelle-Zélande a été envoyé à l'imprimeur, il doit paraître en octobre, et nous pensons tenter une petite tournée des CGR en novembre; mais pour l'instant faut que je vous laisse, je dois aller démêler les plants de framboisiers qui deviennent envahissants !
Antoine
Lettre précédente | Lettre suivante
©Antoine.tv 2016