Octobre 2019
Bonjour,
Pouilles ou pas pouilles ?
Durant toutes mes années italiennes, de 1967 à 1971, aux temps de Pietre, La Tramontana, Taxi, etc... pas plus que lors de mes nombreux voyages en Italie pour les nombreux tournages effectués pour l'émission d'Osvaldo Bevilacqua « Sereno Varibile » sur Rai Due, je n'avais jamais eu l'occasion de visiter la région des Pouilles; mais des amis, des parents, un peu tout le monde, en fait, me l'avaient tellement recommandée, que cet automne, avant de repartir pour le Pacifique, nous avons quitté notre maison d'Auvergne pour une semaine dans « la Puglia »(eh oui, en Italien c'est « la » Pouille).
Et sincèrement, nous ne le regrettons pas, car nous nous en sommes mis plein les yeux :
Dans les Trulli, ces étonnantes maisons de schtroumps édifiées avec les milliards de pierres qui truffent les champs d'oliviers de la région; une légende raconte que ce type de construction est né à l'époque où un seigneur avait imposé de lourdes taxes sur les habitations : en retirant le poteau central qui soutenait la voute lorsqu'un collecteur de taxes approchait, la construction s'effondrait, et hop ! plus de maison à taxer !
Dans divers ports de l'Adriatique, comme Monopoli, Polignano (sur les traces du grand chanteur Domenico Modugno, qui popularisa la chanson « Volare » reprise par tous les plus grands artistes du monde entier de Louis Armstrong à Barbara Streisand, les deux Frank ( Sinatra et Zappa), Paul McCartney, et récemment un immense tube aux USA pour les Gipsy Kings).
A Altamura, où fut découvert il y a trente ans le squelette le mieux conservé au monde d'homme de Neandertal; plusieurs musées sont dédiés à ce personnage, avec une reproduction saisissante du personnage dans l'un d'eux.
à Matera, nommée capitale culturelle de l'Europe pour 2019, et remarquable pour ses « Sassi » (pierres) : des habitations troglodytes qui, dans les années 1950, furent vidées des familles qui les habitaient dans la plus grande pauvreté, peu à peu rénovées, ces habitations deviennent une spectaculaire destination culturelle et touristique.
Autour de la péninsule du Gargano, où Francette tenait absolument à photographier le Trabucco da Mimi, qui servit de modèle à celui du roman de Laurent Gaudé.
Nous commencerons le mois d'octobre dans la région de Lecce, puis quelques jours à Paris pour préparer notre prochain tournage en Nouvelle-Zélande. En attendant, Que le sort vous octroie un excellent octobre ( un bel alexandrin)! Antoine
Lettre précédente | Lettre suivante