Septembre 2019
Bonjour,
Un demi tour du monde
8 Aout : après une dernière semaine en Nouvelle-Calédonie, dans la belle baie de Kuendu (ultime sashimi avec Banana Split dans le lointain), puis dans la baie de Numbo pour désarmer Banana Split au chantier Carenocean, j'ai pris un vol de la compagnie aérienne au nom le plus mignon de la planète, Air Calin, destination Sydney, ville absolument magnifique même si elle se construit beaucoup. J'y ai logé dans un immeuble étonnant dès son porche imposant; puis un autre vol assez court, vers Auckland, où je trouve toujours des coins sympathiques pour y loger, au milieu de la végétation.
Et puis une traversée (aérienne) de plus du Pacifique, avec une très brève escale (40 minutes !) à Papeete, le temps de changer d'avion et de monter dans le spectaculaire Dreamliner. Escale suivante: Los Angeles, plus exactement Manhattan Beach, un coin paisible à deux pas de l'aéroport immense et de la grande ville; Devant l'aquarium du "pier" de Manhattan Beach, un affrontement de dentitions.
En 1994 (eh oui !) j'avais vu - et adoré - le premier "Roi Lion" à Hollywood; un quart de siècle plus tard je suis allé voir (et j'ai adoré) la nouvelle version, d'autant qu'aux Etats Unis, on peut savourer son film un bon verre de vin à la main. Un quatrième vol (çà fait beaucoup en une semaine !) m'a amené retrouver Francette à CDG, et nous avons vite pris la route pour le Massif Central, où - bien que m'aient été épargnées les deux canicules de l'été - il faisait beaucoup plus chaud qu'en Nouvelle-Calédonie ou en Australie; je ne vous montrerai pas trop la teinte désolante qu'ont prise les prairies entourant notre maison, si desséchées qu'aucune brebis, aucun agneau n'y gambade cette année? on attend la pluie avec impatience, guettant le moindre nuage sur la chaîne des puys, tremblotante à l'horizon... on se croirait presque en Arizona.
Dans quelques semaines, nous repartirons déjà pour continuer notre tournage en Nouvelle-Zélande, mais en attendant nous savourons la beauté de la France; le 18 nous serons à la Rochelle pour la mise à l'eau du Damien rénové, c'est ce bateau qui avait déclenché mon départ au début des années 70. Nous irons aussi voir le cadre où ma travaille ma fille Vaimiti, dans un restaurant étoilé des bords du lac d'Annecy. Et on prévoit de faire aussi une petite visite au sud de l'Italie, pour découvrir les Puglie, que je ne connais pas encore? Je vous raconterai
Bon septembre à tousAntoine
Lettre précédente | Lettre suivante