Août 2013
Bonjour,
Au coeur de ces vacances d'été, je souhaite que vous lisiez ce court message sur votre tablette, ou dans le cybercafé du lieu reculé où vous êtes en vacances. Pour nous comme en France, mais pour d'autres raisons, le mois de juillet a été venté, et nous l'avons partagé entre notre atoll désert préféré ( le "mouillage numéro un" nous y offre la meilleure protection qui soit conte le fort vent de Sud-est du Pacifique, le Maraamu, précédé par quelques ciels spectaculaires) et le lagon de Fakarava, où nous venons nous ravitailler, et apprécier la beauté de tous les recoins de l'atoll.
Nous avons aussi le plaisir d'y rencontrer des navigateurs connus il y a longtemps, comme Oleg : son voilier et le mien étaient à l'ancre ensemble dans la baie de Rio de Janeiro en... 1975 ; il quittait son bateau en ramant à bord du petit canot qu'il amarrait sur la plage, et il partait pieds nus donner à l'université ses cours de Physique atomique...
Depuis, il s'est construit un grand voilier inspiré des Damien 2. Il habite au bord d'une rivière d'Uruguay, et il part chaque année faire une ou deux croisières de recherches dans les îles Antarctiques.
Ou bien Laurent Bourgnon, grand champion nautique, qui a quitté les bolides à voiles pour un imposant catamaran à moteurs à bord duquel il parcourt le Pacifique, finançant son voyage par quelques charters.
Ou bien encore ce minuscule et pittoresque voilier, un bateau de pêche écossais datant je crois de 1904, et emmenant une joyeuse petite famille autour du monde.
Je vous souhaite un avenant mois d'Aout et rendez vous à la rentrée !
Antoine
Lettre précédente | Lettre suivante