Octobre 2012
Bonjour,
Une rentrée débordante de nouveautés !
La rentrée pour de bon approche ; octobre a encore été occupé de voyages : j'ai emmené Banana Split à Moorea pour que l'ami Bernard le convoie bientôt jusqu'aux Gambier. Puis, avant de quitter le Pacifique, j'ai fait un rapide séjour en Nouvelle-Zélande, pour aller repérer quelques coins où nous passerons certainement du temps dans le proche futur, en particulier une magnifique baie, très bien abritée, au bout du Northland, un excellent mouillage surplombé de jolies maisons où il ferait bon s'installer quelque temps.
Puis je suis rentré à paris, mais nous en sommes aussitôt repartis pour la Rochelle : on m'avait fait l'honneur de me demander d'être le parrain de la quarantième édition du Grand Pavois, une des plus grandes expositions nautiques à flot d'Europe ; j'étais présent lors de la première édition, en 1973, et c'est ce jour-là que mon projet de partir naviguer en solitaire autour du monde sur un voilier avait soudain pris corps, lorsque j'avais rencontré constructeurs, architectes, éditeur, et surtout les Damien, deux garçons qui venaient de réaliser un tour du monde véritablement initiatique qui m'avait beaucoup inspiré.
Puis je suis rentré à paris, mais nous en sommes aussitôt repartis pour quelques jours encore au bord de la mer, sur la Côte d'Opale, où nous avons tourné une série de dix émissions présentant de larges extraits de nos films, et qui sera diffusée sur OPAL TV à partir de la fin de l'année. Du Touquet à Zuidcoote, en passant par les caps Gris-Nez et Blanc-Nez, par Wissant, Blériot-Plage, Gravelines, Dunkerque et Malo-Bray Dunes (en chantonnant « le baiser » de Souchon), nous avons, avec Jérémie, très sympathique et efficace animateur de cette chaine TV, filmé les présentations dans de très beaux décors, un tantinet frisquets à mon goût, mais spectaculaires.
Le mois d'octobre commence aussi par un voyage, puisque je pars passer deux jours à Biarritz pour le tournage du clip du « premier single » de mon nouvel album, « Demain Cayenne », dont vous pouvez voir ICI LE MAKING OF; vous trouverez bientôt également sur ce site un extrait de chacune des chansons de ce nouvel album de chansons originales, le premier que je publie depuis 1987 et « Touchez pas à a mer ». Il paraitra le 28 octobre.
Vers la même époque paraitront d'une part notre NOUVEAU FILM, dédié aux Parcs de l'Ouest Américain, de la Californie jusqu'au Grand canyon, à Monument Valley et à Yellowstone, ainsi qu'un NOUVEAU LIVRE dont l'écriture me tenait à coeur : très différent des récits de navigation et des albums photographiques que je publie habituellement, il surprendra peut-être certains d'entre vous, mais vous comprendrez, j'en suis certain, que le sujet que j'y aborde est conforme à la préoccupation de liberté qui est la mienne depuis qu'en 1966 je réclamais « la pilule en vente dans les Monoprix ». Ce livre aborde un certain nombre de dogmes qui nous compliquent à tort la vie, en particulier l'idée d'assimiler à des criminels toutes personnes ayant recours au commerce du sexe, ce que je conteste, m'appuyant sur de nombreux faits et sur les témoignages d'innombrables personnes qui partagent ce point de vue. Vous trouverez sans doute des extraits de ce livre dans la presse prochainement, et le livre paraitra au début de novembre.
En attendant vous pouvez découvrir en cliquant ci-dessous la chanson que je consacre à ce thème sur le nouvel album affirmant que la prostitution, si elle était débarrassée des lois prohibitionnistes -que la quasi totalité des pays qui nous entourent ont abrogées-pourrait être une activité bénéfique et très éloignée du commerce diabolique que peignent les mouvements « abolitionnistes ».
Lettre précédente | Lettre suivante