Novembre 2012
Bonjour,
Ma lettre de ce mois de novembre 2012 sera courte : vous avez assez souvent l'occasion de me voir ou de m'entendre m'exprimer dans les média ces jours-ci, et ce sera sans doute le cas jusqu'à la soirée à l'Olympia du 14 novembre. J'essaie d'être le plus serein possible dans le brouhaha que soulève ma prise de position peut-être inattendue pour quelques uns d'entre vous, mais qui ne surprendra pas ceux qui savent à quel point je préfère l'honnêteté, le réalisme et la liberté à l'hypocrisie, au dogme et à la répression. Si la touchante estime et l'immense gentillesse que me témoignent tant de gens pouvaient contribuer à adoucir le sort fait depuis si longtemps aux « personnes qui vendent un peu d'amour », j'en serais très fier.
Je m'exprime plus longuement sur ce sujet dans mon nouveau livre Délivrez-Nous des Dogmes, dont la parution est prévue pour le 7 novembre, ainsi que sur le blog www.lesartsdulit.org, accompagné des témoignages de plus de cent personnalités politiques, sociologues, philosophes, créateurs, associations qui expriment des points de vue proches des miens.
Parmi les sympathiques rencontres faites durant cette période de d'ense promotion, un groupe prestigieux, Circus, composé de Stanislas ( auteur du « Manège » et fils de François Renoult, compositeur de nombreuses chansons de mes débuts, dont « Je l'appelle Canelle ») mais aussi de Calogero et d'autres musiciennes et musiciens talentueux. J'ai aussi recroisé d'autres artistes que j'estime, comme Christophe, Serge Lama, Stéphan Eicher ou Françoise Hardy : elle qui est toujours très franche, elle m'a touché en me disant apprécier la nouvelle chanson Demain Cayenne, premier single de l'album Demain Loin, qui est sorti depuis quelques jours et très favorablement accueilli.
Dans quelques jours paraîtra également notre nouveau film, consacré cette fois-ci aux merveilles des Parcs de l'Ouest Américain. Je m'y éloigne un peu de la mer et des îles, mais pour y découvrir un océan de beautés.
Merci à vous tous de m'accompagner sur ces routes aux détours parfois surprenants sur lesquelles j'aime à vous entraîner avec moi.
Lettre précédente | Lettre suivante