Septembre 2012
Bonjour,
La première partie d'Aout a été douce, la deuxième plus bosseuse. Nous avons d'abord passé une dizaine de jours dans un de nos mouillages préférés, au sud de l'atoll de Fakarava, étonnamment tranquille et spectaculaire... Il serait difficile quand même de ne pas signaler une invasion de plusieurs atolls de Polynésie par une maladie qui est peut être le « jaunissement mortel des cocotiers » et qui sévit un peu partout sous les tropiques : il y a cinq ans à peine nous avions fait des photos magnifiques, avec une lumière extraordinaire, de ce mouillage surplombé par d'immenses cocotiers aux courbes hardies... Nous n'avions pas vraiment remarqué qu'une bonne partie des palmes étaient jaunies... et quelques années plus tard, des dizaines de cocotiers ont perdu leurs palmes puis leur tête toute entière. Les plus jeunes, peut être moins fragiles semblent reprendre, mais cette année, est-ce pour la même raison, il n'y a pratiquement pas un coco sur les arbres dans certains îlots ; heureusement, d'autres cocotiers moins hauts, peut-être des espèces résistantes, plantés autour du village, semblent ne pas craindre cette maladie... une affaire à suivre.
Puis nous avons rejoint le village de Rotoava pour y accueillir deux de mes enfants, Vaimiti et Teiki, pour quelques jours de balade dans l'atoll, en direction du « lagon vert » , où ils sont partis à la poursuite des petits requins ; et puis nous avons fait ensemble une courte traversée, un peu moins de quarante-huit heures jusqu'à Tahiti, et ils ont débarqué pour grimper aussitôt au sommet de la deuxième plus haute montagne de l'île, le Mont Aorai.
Et moi je me suis attaqué au carénage : cette année, j'ai sorti le bateau de l'eau dans un chantier moderne, à Papeete, et, accroché au gigantesque travelift (portique sur roues),qui peut soulever 300 tonnes, Banana Split avait vraiment l'air d'un jouet : au programme, remise à neuf des deux arbres d'hélices dont les joints étaient usés et qui perdaient de l'huile au fond des cales.
Et me revoici pour quelques jours au Yacht Club d'Arue (c'est par ici que j'avais il y a trente cinq ans fait la connaissance de Bernard Moitessier. Dans quelques jours, j'abriterai Banana Split dans une petite marina de la région, pour rentrer passer trois mois en France : le programme va être très chaud cette année, ça commence dès mon arrivée par le Grand Pavois de la Rochelle (je suis le parrain de la 40eme édition de ce Salon Nautique à flot), puis une semaine de tournage sur les plages de la mer du Nord pour une série d'émissions basées sur nos reportages. Le reste, nouveau livre, nouveau film, nouvel album de chansons, je vous en parlerai au fur et à mesure de leur parution...
Je vous souhaite à tous une bonne rentrée et un spacieux mois de septembre.
Antoine
Lettre précédente | Lettre suivante