Octobre 2023
Bonjour,
Une margarita pour Jimmy!
Le mois de septembre a commencé par une triste nouvelle, et c'est l'un d'entre vous qui nous l'a annoncée le premier : la mort à 76 ans de Jimmy Buffett, un chanteur américain dont la plupart des Français n'ont jamais entendu parler, mais immensément populaire dans son pays, où il était devenu le chanteur officiel des bars et des plages, depuis le succès de sa chanson Margaritaville.Sans squatter les hit-parades, il avait su se créer une immense clientèle, immensément fidèle, se pressant par dizaines de milliers à ses spectacles, tous vêtus de chemises hawaïennes, de chapeaux bariolés - certains, peluches de perroquets multicolores, leur ont fait donner le nom de Parrotheads.
J'avais découvert Jimmy lors de ma première traversée du Pacifique, sur la radio des forces armées US, et l'équipage d'un sympathique trimaran américain m'avait fait écouter son album (à l'époque une cassette !) Changes in Latitude.
J'ai eu la chance de rencontrer Jimmy aux îles Turks and Caïcos, il pilotait son avion privé, je filmais à bord d'un Cessna notre documentaire sur les Grandes Antilles. Lui dont tous les Américains enviaient la vie pleine d'îles tropicales, de plages et de voiliers, il m'avait déclaré qu'il enviait ma vie à moi. Des années plus tard, quand il est venu chanter à l'Olympia (né en Louisiane, il a toujours aimé tout ce qui est français), il m'a invité à y chanter avec lui sa Chanson pour le Petits Enfants, et c'est un souvenir inoubliable ! Dylan le considérait comme un des plus grands auteurs de chansons, les Eagles lui ont rendu hommage, quand à Paul McCartney, qui avait participé à son dernier album (à paraître en novembre ) il a déclaré d'une de ces nouvelles chansons, Bubbles Up que c'est la meilleure qu'il ait jamais entendue.
Jimmy navigue aujourd'hui sur les flots de l'au-delà, pieds nus comme il était sur scène, et sirotant une éternelle margarita. (au paradis on est dispensé de modération !).
Notre été en Auvergne, tandis que le thermomètre montait et descendait comme un yoyo en folie, nous a fait découvrir un très joli jardin fleuri dans le village de Prompsat, grimper au clocher pittoresque de l'église de Manzat.
Nous avons tout de même succombé quelque jours à l'appel du Midi, avec une visite à quelques vignobles, dont celui de Catherine de Montgolfier, où les chais ont une allure de science-fiction ( il s'agit d'oeufs de Beaune »)
... sans oublier de partager des tapas au bord de la plage de Gruissan ; une amusante découverte près de Béziers : une aire d'Autoroute dédiée à... Bobby Lapointe, dont j'ai toujours été un grand fan : j'avais choisi sa Maman des poissons pour illustrer dans le premier film de la série Iles était une fois de belles images sous-marines des Seychelles.
Ma prochaine lettre devrait vous être envoyée d'Australie, si les petits poissons ne me mangent pas.
AntoineLettre précédente | Lettre suivante
©Antoine.tv 2016