Novembre 2023
Bonjour,
Retour en Australie
Après un été aux variations de températures surprenantes, me revoilà à bord de Banana Split en Australie, où c'est le printemps. J'ai dit au revoir à Paris et à ses fontaines Wallace (du nom d'un philanthrope britannique - dixit Wikipedia ? qui les a financées). Un « jour d'aéroport », comme chantait Michel Berger, et retour au pays des kangourous. Banana Split m'a attendu sagement, amarré à une bouée, et je l'ai fait passer au salon de beauté (le chantier de carénage) , d'où il est ressorti superbe, et à toute vitesse, comme s'il avait hâte de retrouver l'eau (image non accélérée) !Le soleil promettant d'être agressif cette saison, j'ai fait à l'escale de Saigon l'emplette d'un chapeau très seyant qui avec mon T-shirt et le sac à commissions très colorés me donne une élégance du meilleur goût.
En Auvergne, j'avais quitté un instant la ferme pour aller visiter une entreprise dont les produits m'accompagnent depuis toujours autour du monde, la maison Wichard qui fabrique à Thiers du matériel d'accastillage, dont mon enrouleur de génois.
J'ai quitté l'Auvergne après avoir cueilli les dernières fleurs de courgettes, les poupetons, ça sera pour l'année prochaine. En Australie, j'ai retrouvé les amis Claudie et Serge, qui avaient bien pris soin de Banana Split ; de leur maison entourée d'Eucalyptus spectaculaires, on atteint facilement des plages où les seules traces de pas sont celles des oiseaux.
Un truc dont on devrait s'inspirer en France : en Australie comme en Nouvelle-Zélande, quand vous allez au supermarché, la caisse est équipée de crochets ou pendent des sacs, la caissière y place avec virtuosité tout ce que vous avez acheté, et hop à peine payé vous repartez sans avoir à vous débrouiller avec tout votre bazar en vrac sur le tapis ; c'est vraiment très agréable, et au total tout le monde y gagne du temps !
Je vous souhaite un bon mois de Novembre, depuis le mouillage de Wangi Wangi, où le coucher de soleil ce soir est particulièrement coloré..
Lettre précédente | Lettre suivante
©Antoine.tv 2016