Septembre 2023
Bonjour,
Drôle de mois d'aout!
Les températures caniculaires de la semaine dernière, et la baisse spectaculaire qui a suivi (20 degrés en 3 jours !) nous ont relativement épargnés sur nos collines du Puy de Dôme. Mais nous avons dû repousser une visite a des amis qui, dans le Midi, ont eu des températures infernales. Nous ne nous sommes résolus à faire marcher la pompe à chaleur en climatisation que pour la dernière journée de canicule, où descendre à Clermont Ferrand s'apparentait à la traversée de la vallée de la Mort, aux USA ! Nous partons pour quelques jours vers la Méditerranée la semaine prochaine.
Quand je vois l'évolution des conditions climatiques, je me dis parfois que nous ne pourrions plus tourner aujourd'hui les mêmes images que nous avons tourné pour nos quelque 35 documentaires sur les plus belles îles du Monde. Tenez, nous sommes allés faire une visite aux Açores, que j'avais beaucoup appréciées lors de mon escale en solitaire sur la route reliant les Bermudes à Madère. Francette ne les connaissait pas encore. Et si nous avons eu un assez beau temps sur le littoral des îles, nous nous sommes heurtés à des conditions de visibilité désastreuses dès que nous avons tenté de grimper au flanc des volcans cernant des lacs multicolores... parfaitement invisibles, alors qu'en 1999, nous les avions filmés dans toute leur splendeur.Nous avons quand même passé de bons moments aux Açores, dans les jolies rues pavées de lave volcanique - la même lave qui constitue les pierres de Volvic omniprésentes dans le Puy de Dôme ! Nous avons mangé de bons poissons dans les petits restaurants du port de Ponta Delgada, île de Sao Miguel; nous sommes aussi allés faire une visite à la marina de Horta, dans l'île de Faial, réputée pour les peintures que laissent sur la jetée les centaines de voiliers qui y font escale au retour des Antilles.
Sur le quai, j'ai trouvé le dessin laissé par un bateau nommé Nocciolino, le titre d'une de mes chansons... je me suis demandé si elle y était pour quelque chose et Internet m'a permis de prendre contact avec le constructeur, dont j'ai reçu le message suivant :
Dans les années 1965/1970, nous étions bercés par la douce illusion de « changer la société...par la révolution si nécessaire » (LOL)
En 1966 Antoine sortait ses ELUCUBRATIONS avec des paroles qui dérangeaient l'état, les bourgeois, les bienpensants, ma grand-mère'etc., bref tout ceux qui voulaient absolument nous modéliser pour que l'on suive la même route qu'eux.
En 1976, je suis parti en famille vivre et travailler en Afrique. J'ai bien entendu continué à suivre la discographie et la vie d'Antoine (qui entretemps avait « rendu son beau diplôme à la science et à ses maitres »)
( Extrait de antoine.tv/souvenirs : Nocciolino, une des plus belles chansons, je crois, que j'aie eu l'occasion de chanter dans ma vie ; elle n'a guère eu de succès, ni en Italie ni en France dans l'adaptation que j'en avais faite, y faisant apparaitre un navigateur au long cours imaginaire proche de Bernard Moitessier ou de votre serviteur; Mais j'ai reçu parfois des messages d'un gars ou d'un autre que cette chanson avait convaincu de partir au bout du monde y vivre des aventures extraordinaires au lieu de se contenter dans son pays natal d'un demi litre d'océan. »)
Les paroles correspondant parfaitement à mon état d'esprit J'ai donc décidé que mon futur bateau s'appellerait NOCCIOLINO..
1983 : De retour en France , il a fallu que j'attende « patiemment que vienne et souffle le vent » pour lancer, en 1989, la construction du bateau.
1995 : 6000 heures plus tard NOCCIOLINO était mis à l'eau pour m'emporter à toutes voiles vers le soleil, vers les étoiles.
On peut dire que la philosophie, la manière de vivre d'Antoine ainsi que la chanson NOCCIOLINO ont eu une forte influence sur mes choix.
Aujourd'hui, je suis fier et heureux de constater que mon « élucubration » de construire un bateau pour naviguer et découvrir (dans mon entourage, pas grand monde n'y croyait) s'est matérialisé et perdure.
Touchant, non ?
Lettre précédente | Lettre suivante
©Antoine.tv 2016