Juillet 2023
Bonjour,
La France au fil de l'eau
On n'a jamais été aussi près des vacances 2023 qu'aujourd'hui ( jamais aussi près de Noël 2023 non plus, d'ailleurs).
Notre mois de juin nous a vus naviguer... Eh non, pas sur la mer jolie, mais sur le canal latéral à la Garonne, sur un bateau que j'avais depuis longtemps envie d'essayer : un « coche d'eau » mu par l'énergie solaire. Equipé de deux moteurs et de batteries au lithium (Li 3), il permet de se déplacer en douceur sur les eaux des canaux et des fleuves ; vous vous rappelez peut-être qu'en 1980, j'avais sillonné la France en tous sens, de Roanne à Rouen, puis de Bordeaux à Narbonne, à bord de mon second voilier, Voyage, avant de prendre le large vers le Brésil, le Québec et la Polynésie Française.
Depuis, les voies fluviales, qui permettent de découvrir la France coté jardin, ont gardé une place dans mon coeur, et j'ai accepté avec plaisir l'invitation de la fondatrice de Bateaux pour la Planète de naviguer sur ces eaux calmes, jusqu'à la jolie petite ville de Moissac, renommée pour son chasselas : dans les années 30, la « Cure Uvale », consistant à se nourrir uniquement de raisin, s'y pratiquait religieusement dans un magnifique kiosque, classé monument historique, avec un plafond peint dans un superbe style « Art Déco ».
Puis nous sommes retournés en Auvergne, où la saison des foins était revenue. Notre parterre de courgettes a donné l'occasion à Francette de perfectionner son art du « Poupeton », fleur de courgette farcie de préparations diverses, mousse de poisson ou ricotta... Un délice !
Voilà pour ce mois de juin. Comme je le disais plus haut, nous nous retrouverons à la rentrée, le 1er septembre. En attendant, j'ai soif, je vais aller au frigo voir si le jus y est.
Bises à tous
Lettre précédente | Lettre suivante
©Antoine.tv 2016