Novembre 2021
Bonjour,
Derniers rayons du soleil ?
Le 3 septembre, par un temps radieux, nous avons atterri à Ajaccio pour un court pèlerinage au village natal de mon père, Vivario; mais 24 heures plus tard une tempête balayait la Corse, privant des milliers de foyers d'électricité et faisant jaillir des buissons des hordes de salamandres noires et jaunes. A la mairie de Vivario ( dans le bâtiment où je suis allé à l'école dans mon enfance), nous avons consulté l'état Civil de mon père, et visité, avec mes deux plus jeunes enfants, Vaimiti et Teiki, le Rocher du Rêve, témoin des premiers émois de ma jeunesse.
Plus loin, le col de Bavella et les fameux pics qui le surplombent étaient balayés par le vent. Nous avons bien sûr été attirés par la plage de Canella, et puis le vent a redoublé sur la somptueuse baie de Bonifaziu, où s'était amarré le grand trois mâts Sea Cloud 2. J'en ai profité pour souhaiter un bon anniversaire à Futura Sciences , le site d'information sur les sciences et les voyages qui publie régulièrement nos photographies et nos chroniques : j'ai l'honneur d'être avec Yann Arthus-Bertrand, Isabelle Autissier, Jean-Louis Etienne et Bertrand Picard, un des parrains de ce site, qui fête cette année son 20ème anniversaire !
Un bref passage à Paris pour aller chez Gallimard dédicacer notre nouveau livre « Escales en Nouvelle-Zélande » et un saut à Bruxelles à l'invitation de France Brel qui vient de réaliser un très beau documentaire sur la période où elle a navigué avec son père.
Et puis retour en Auvergne, où les couleurs de l'Automne ne sont, certes, pas aussi spectaculaires que celles de l'automne québécois, mais les feuillages des érables, plus celles des « poppies » de Californie, des cosmos et des soucis valaient le coup d'oeil..
Les températures ont encore baissé, et on a rangé l'été ( et l'automne) dans des valises en carton et repris la route de Paris... Après l'excellente émission d'Arnold Derek ( France Bleu ), le 3 novembre, j'irai m'asseoir sur le canapé rouge de Michel Drucker ( diffusion le dimanche 21) et puis je retrouverai quelques fidèles compagnons comme Jacues Pessis ( Sud Radio), tout en nous préparant pour le Salon Nautique.
En attendant je vous souhaite un excellent mois de novembre.Amitiés à tous
Antoine Ci-dessous une photo extraite de notre livre Escales en Nouvelle Zélande : les fous de Muriwai...
Lettre précédente | Lettre suivante
©Antoine.tv 2016