Mars 2019
Bonjour,
Malo e lelei !
C'est comme ça qu'on dit bonjour aux îles Tonga; au nord de l'archipel, Neiafu est un village paisible en cette saison, et qui ne s'anime que de juillet à octobre quand les touristes viennent en grand nombre admirer les baleines. Banana Split est tiré au sec sur une pelouse, et y restera jusqu'à la in de la saison cyclonique, en avril, bien à l'abri d'éventuelles perturbations, comme celle qui hésite à se décider ces jours-ci à l'ouest de l'archipel.
Oui, les chevaux mangent des coquillettes !
J'ai déjà eu des poissons et cétacés de toutes sortes sous la plateforme de Banana Spit... mais c'est la première fois que j'y trouve un cheval; il appartient à l'un des créateurs du Vava'u Boatyard et il se promène librement entre les bateaux entreposés; l'autre jour, j'avais laissé au pied du bateau un seau contenant un paquet de coquillettes visitées par les charançons... quelques minutes plus tard, le cheval avait dévoré toutes les coquillettes avec les charançons.
Les autres n'ont encore que des moutons...
Dans quelques jours je partirai retrouver Francette à Auckland pour aller visiter quelques régions que nous ne connaissons pas encore, Peut être aurons nous l'occasion, come je l'ai fait le mois dernier en hydravion, d'aller goûter les vins et les huiles d'olives produites dans l'île de Waiheke, au large d'Auckland ; ou de rendre visite à la ferme de mon ami Franck, créateur d'une agence de voyages appelée Once Upon a Trip; il y élève des alpagas (alors que dans leurs fermes, les autres n'ont encore que des moutons) ; ou de gravir la dune de Mangawhai : si vous avez l'occasion de le faire par une belle journée ensoleillée, ne m'imitez pas, gardez vos savates : Je l'ai fait pieds nus, le sable était si brûlant je me suis retrouvé avec des grosses ampoules sous les pieds.
Et puis nous retrouverons Banana Split pour faire découvrir à Francette; les Tonga, qu'elle ne connait pas encore.
Comme chaque année je vous souhaite un mois de mars tout sauf martial. Que de la tendresse !
Lettre précédente | Lettre suivante