Octobre 2025
Bonjour,
Du Palais idéal aux trésors de l'Algarve !
Il y a cultures et Culture. Ce mois de septembre, nous avons continué comme Candide à cultiver notre jardin, progressivement ressuscité de la terrible sécheresse de l’été : la mare à nouveau remplie, les cosmos, belles de nuit et pourpiers grandes fleurs en toute beauté.
Puis nous avons fait deux escapades au long de la vallée du Rhône, d’abord pour une conférence organisée par la Mairie du joli village de Gordes ( un des plus beaux du monde, dit-on). Ensuite, nous y pensions depuis longtemps, à Hauterives, une visite au Palais Idéal du facteur Cheval, qui vaut véritablement plus qu’un détour. La ténacité, l’imagination de cet homme ont donné une merveille , très visitée aujourd’hui, mais sur laquelle plane toujours de souvenir de son constructeur entêté.
L’arrivée soudaine de températures désolantes nous a convaincus d’aller cocher une autre ligne de notre liste - interminable et toujours rallongée - de choses à voir sur cette planète, en l’occurence les merveilles de l’Algarve, libérée en ce début d’automne des foules de l’été. Bien sûr le paysage y a beaucoup souffert de constructions anarchiques et pas terribles à voir, mais les rivages, les plages, les falaises, les rochers, restent spectaculaires : Praia dos Arrifes, da Falesia, une mention pour les petites anses proches de Portimao, et les grottes colorées de Benagil atteintes en bateau.
Un autre genre de merveille, dans la vielle ville cernée de murs de Lagos, les incroyables ors de la cathédrale et les petits restaurants qui l’entourent. Todo bom !

De retour en Auvergne, nous nous préparons à gagner la côte Atlantique pour deux conférences ( avec notre film sur l’Atlantique) à St Gilles-Croix-de-Vie le 12 octobre et à Royan le 13. Si vous êtes dans la région , venez nous voir !
Bon mois d’Octobre à tous
AntoineLettre précédente
©Antoine.tv 2016