Février 2019
Bonjour,
Des milliers de domiciles
Un nouveau départ vers le Pacifique ; j'ai quand même pris le temps de visiter l'exposition Basquiat, à la fondation Louis Vuitton, j'y ai retrouvé ( dans la salle des collaborations Warhol-Basquiat),la banane chère à Warhol (il m'avait filmé devant son tableau,avec Nico mangeant des bananes !)
Au début de janvier, les températures anormalement élevées pour la saison avaient commencé à faire fleurir les arbres sur les quais de la Seine... Ils doivent s'en mordre les pétales aujourd'hui, sous le neige de ce Gabriel, qui est loin d'être un ange. Ne m'en veuillez pas trop, je vous écris cette lettre de l'hémisphère sud. Les Néo-Zélandais se plaignent de la chaleur, mais c'est une chaleur très raisonnable et qui me va très bien ; les arbres sont en fleurs dans toute la ville d'Auckland, où je me suis installé pour quelques semaines.
Un jour un américain, un étudiant peut-être, a inventé un logiciel et un site web pour mettre en relation les gens qui avaient une chambre, un canapé disponible, et les voyageurs cherchant à se loger dans des conditions plus humaines et moins onéreuses que dans les hôtel impersonnels des grandes chaînes.. et ça a fonctionné, dépassant le simple « couchsurfing », AirBnB est devenu une immense entreprise. Bien sûr on peut regretter que, comme Google, Uber, Apple, Facebook, Twitter et Microsoft, tout ça vienne encore et toujours d'Amérique.
Mais quel changement dans nos habitudes : c'est un peu comme si nous possédions des milliers de domiciles dans le monde entier ; depuis trois ou quatre ans, nous ne fréquentons pratiquement plus les hôtels, que ce soit en tournée de conférences, en tournage dans des pays lointains, avec Francette ou seul, l'habitude est prise de choisir parmi les nombreuses possibilités qui s'offrent dans chaque ville, dans chaque campagne ; un jour il faudrait que je raconte les lieux, les rencontres infiniment variées nées de cette récente institution.
Evidemment, on n'est pas toujours à l'abri d'une surprise ; arrivant dans le nouvel appartement réservé ici, je me disais, « Parmi les dizaines de locations temporaires que j'ai faites, je n'ai jamais eu de grande déception... ça m'arrivera un jour, sans doute »... J'avais été prévenu que des travaux dans la rue et dans la maison pourraient m'inquiéter... mais quand j'ai franchi l'obstacle et ouvert la porte du petit appartement, j'ai eu le coup de foudre tout de suite, en particulier pour la magnifique vue qui s'étend sous mes fenêtres
Auckland noyée dans une végétation exubérante et colorée.
Quant à mes hôtes, ils sont exceptionnels : Joyce Campbell est photographe, elle expose dans de nombreuses galeries, de la Nouvelle-Zélande à Los Angeles ; Jon a une passion pour la musique, et dans une pièce contiguë à mon studio, 8000 vinyles 30 cm sont rangés sur de vastes étagère, avec des guitares, dont une pedal steel ou guitare hawaïenne .
Dans quelques jours, je découvrirai un autre logement, lui aussi noyé dans la végétation sur les flancs du mont Hobson, dans la périphérie de cette ville que j'aime bien ; je profite de ces journées de calme pour étudier un épais livre d'histoire de la Nouvelle Zélande : dans quelques semaines, Francette me rejoindra, et nous consacrerons plusieurs mois à tourner un nouveau film et réaliser un nouvel album photo sur ce pays.
Je vous souhaite un mois de février fiévreux d'envies, et le bonheur d'en réaliser quelques-unes.
Kia ora
Lettre précédente | Lettre suivante