Janvier 2019
Bonjour,
Bonne année à tous!
Décembre a été une fois encore très animé, avec encore une vingtaine de conférences pour Connaissance du Monde, entre Bordelais, Charente, Bretagne et Normandie. Non loin de Blaye, j'ai été invité à l'anniversaire d'une agence de voyages, fêté dans un lieu extraterrestre : perdu au milieu des champs, un immense cabaret-Music Hall du genre qu'on attendrait plutôt dans une grande ville : l'Ange bleu.
Périgueux, Cognac,, Angoulême m'ont rappelé mon tout premier voyage-tournage vidéo, en 1991, premières étapes d'un tour du monde en 80 jours par tous les moyens de transport; sur la Charente, nous avons logé dans une magnifique petite île privée.
A Royan, l'arrondi du plafond de la salle du cinéma Zoetrope confirmait ce que je dis souvent au début de chaque conférence, que j'ai l'impression d'emmener le public avec moi a bord d'un Boeing dont je serais le commandant de bord...
A Rochefort, j'ai tourné devant la majestueuse Hermione un petit salut à Osvaldo Bevilacqua, qui recevait à Rome le record Guinness pour le monde entier et tous les temps de l'émission de voyages a la plus grande longévité ; Sereno Variabile existe depuis 40 ans, et diffuse nos films depuis plus de vingt.
Une fois encore, nous n'avons fait qu'effleurer la Bretagne, ce qui m'a quand même permis, non loin des bords de la Vilaine - d'où j'étais parti en 1973 pour ma première croisière en solitaire - de rendre visite à la tombe du grand navigateur (et mon père spirituel) Bernard Moitessier, dans le petit cimetière du Bono. Sa tombe lui ressemble, ornée de bouts de cordages, de manilles et autres accessoires nautiques laissés là par des navigateurs qu'il a inspirés.
Et pour terminer la tournée, notre folie gastronomique annuelle, un homard chez Roellinger non loin de Cancale ; une visite aux quais de Conflans Ste Honorine, haut lieu de la batellerie française ; et 3 conférences dans le magnifique auditorium de la Maison des Océans rue St Jacques à Paris.
Je vous écris ces mots depuis les montagnes d'Auvergne, enveloppées d'un épais brouillard, et sans le moindre flocon de neige. Dommage, mais quelle tranquillité : On peut rêver aux Caraïbes au coin du feu !
Un peu de tranquillité, c'est ce que je vous souhaite à tous, au début de cet an que certains disent neuf.
A bientôt
Lettre précédente | Lettre suivante