Octobre 2018
Bonjour,
Retour à Tahiti !
Après trois saisons de suite passées dans nos mouillages préférés des Tuamotu (le temps, ces derniers jours était un peu décevant), et une traversée en eau parfaitement plate de Fakarava à Tahiti, nous voici de nouveau au sympathique mouillage du Yacht Club d'Arue : on s'y sent toujours bien, l'accueil est chaleureux et paisible, on a un peu l'impression d'être encore dans le Tahiti d'il y a trente ans.
Il y a quelques semaines, de passage à Tahiti en avion, nous avions vécu un moment émouvant de retrouvailles avec des compagnons navigateurs de très longue date : Jérôme Poncet, avec son copain Gérard Janichon, avait fait dans les années 1960-70 un mythique tour du monde via le Spitzberg, l'Amazone et l' Antarctique à bord du légendaire Damien, un voiler qu'ils avaient eux-mêmes construit ; leur aventure et leur aide avaient été décisive pour me pousser moi même sur les océans en 1974.
Jérôme, depuis quarante ans vit aux îles Falkland, où il élève des moutons et emmène des scientifiques inspecter les réserves animales de la Géorgie du Sud et de la péninsule Antarctique.
J'avais également passé du bon temps avec le jeune frère de Jérôme, Fabien, retrouvé aux îles du Salut et à Kourou, en 1976. Autre marin présent, mon excellent copain Maurice Gras, sur Petit Frère, rencontré à Bahia, au Brésil, pour l'homérique carnaval de 1976 ; retrouvé des années plus tard à Madagascar, dans la baie de Diego-Suarez, puis en Nouvelle Calédonie' Photo souvenir !
Une rencontre d'un autre genre, dans le lagon des Tuamotu où se dissimule notre « mouillage numéro 1 » ; l'ex-plus grand catamaran à voiles du monde, Douce France, 42 m de long ; à louer pour près de 100000 euros par semaine (plus aliments, boissons et carburants !) il avait été loué pour trois semaines par rien moins qu'un authentique prince belge, Philippe de Riquet de Caraman, Prince de Chimay, et une princesse (héritière d'un empire de brasserie belge) ; amusant, ce diner au bout du monde à bord du catamaran avec places à table désignées en fonction des préséances (votre serviteur à droite de la princesse !) servi par un équipage stylé de 7 personnes. Merci à tous, en particulier au capitaine Eric.
Et nous voici donc de retour à Tahiti, d'où Francette reprend l'avion pour Paris pour lettre la dernière main à la tournée de conférences CDM qui commence en Novembre ; entre temps, j'aurai navigué quelques semaines avec ma fille Vaimiti et son compagnon Stéphane , vers l'ouest du Pacifique.
Et voyons voir ce que nous concocte octobre !
Lettre précédente | Lettre suivante
©Antoine.tv 2016