Septembre 2018
Bonjour,
Bonne rentrée à tous...
Rencontre sympathique ce mois d'Août sur le port de Fakarava : Bertrand Piccard, descendu du Paul Gauguin, sur lequel il donnait des conférences en visitant les Tuamotu et surtout les Marquises.
Un an après son exploit autour du monde avec André Borchberg sur Solar Impulse, un avion propulsé à l'énergie solaire, le voilà reparti pour une grande aventure : réunir mille projets de protection de l'environnement rentables. De quoi mobiliser d'innombrables entreprises.
Pour en savoir plus, visitez son site Internet bertrandpiccard.com
Triste nouvelle à Fakarava : notre ami Jacques, pour d'incompréhensibles raisons administratives, ne pourra sans doute bientôt plus vous accueillir dans son Relais Marama, où depuis près de vingt ans des milliers et des milliers de plongeurs et d'amoureux des îles ont été ravis de son accueil, de sa spontanéité, et de l'authenticité de l'expérience vécue.
Juillet et Aout nous ont vu naviguer tranquillement autour de Fakarava et des atolls environnants, changeant assez souvent de mouillage en raison des changements de direction des vents. Ces derniers jours, nous avons été un peu en retard pour la publication de notre nouvelle lettre par un puissant maraamu, ce vent du sud-est venu du pôle sud, avec de violentes rafales de vent et de la pluie, le mouillage de Hirifa commençant à être connu pour la qualité de la protection qu'il offre, nous nous sommes retrouvés à... 25 voiliers à l'ancre (plus un des plus étonnants yachts à moteur que j'aie jamais vu, nommé IETA il a un air assez militaire) à attendre que le vent tourne et à faire le plein des réservoirs avec l'eau venue du ciel.
Francette en a profité pour faire comme toujours des prouesses en cuisine, avec des délices comme sa mousse de speculoos, son gâteau de courgettes avec curry, menthe, coriandre et oignons verts ou ses parfaits tempura.
Et puis le vent a de nouveau viré à l'est, et nous sommes venus nous ancrer dans le petit mouillage avec services aux voiliers de Pakokota. Nous prendrons dans deux jours l'avion pour Tahiti pour y enregistrer les voix de notre nouveau film sur les Caraïbes et la bande annonce de notre tournée Connaissance du Monde qui commence le 20 novembre à Pau et s'achève à la maison des Océans à Paris le 21 décembre.
Avant la fin de septembre, Francette et moi retournerons passer 2 ou 3 semaines dans nos mouillages préférés, puis j'embarquerai sur Banana Split pour quelques semaines ma fille Vaimiti et son copain Stéphane, qui sont chefs de cuisine dans le minuscule atoll, très luxueux, de Nukutepipi, propriété de Guy Laliberté, le créateur du Cirque du Soleil
A bientôt, pour d'autres nouvelles du Pacifique, et que septembre vous soit serein.
Antoine.
Lettre précédente | Lettre suivante