Décembre 2016
Bonjour,
L'eau a monté plus de dix marches... dans le Maine et Loire!
A la mi-étape dans notre tournée de conférences Connaissance du Monde, nous sommes pour quelques jours à quelques kilomètres d'Angers, au bord de la Sarthe, dans une jolie petite maison; vous ai-je dit que nous préférons désormais les "Bed and breakfast" (en québécois, "couette et café") aux hotels anonymes; ce qui nous procure des rencontres sympathiques, et des logements et des équipements variés (comme un superbe piano rouge vif à Rilleux-la-Pape). Ici, les cloches de l'église d'Ecouflant, toute proche, constituent le seul bruit qui nous parvienne dans notre chaleureux petit appartement.Quelques images de notre tournée, des monuments, des restaurants, des paysages; ne manquez pas non plus, sur notre forum, les travaux de notre géographe-encyclopédiste en chef, Jplonk, qui déniche pour chacune de nos escales des images d'une richesse impressionnante, et des informations sur les spécialtés régionales aussi variées que les Fouga (avions de chasse légendaires) exposés au musée d'Angers-Macé, le mégalomaniaque Chateau d'Angers, les tapisseries ancestrales et les rillettes de Sarthe, ou les vitraux de la Cathédrale de Bourges, financées par des nobles moyennageux en échange d' "indulgences de beurre".
Quelques émissions sympathiques, aussi, dans diverses stations régionales de France Bleu, au Mans, par exemple avec des restaurateurs polynésiens ou Antillais : on y parle souvent de cuisine exotique.
Encore deux douzaines de conférences, d'Angers à Chatellerault, puis dans l'Isère et à Lyon, et nous regagnerons Paris puis le puy de dôme avant un prochain redépart lointain. Pour vos cadeaux de Noël, pensez au (joli !) coffret rassemblant nos 4 films les plus récents sur la Polynésie, les Caraïbes et les îles de l'océan Indien, ou à notre livre sur les Escales en Polynésie.
L'eau a monté plus de dix marches sur le bords de la Sarthe, nous pourrions même aller en canot pneumatique jusqu'au lieu de nos conférences angevines.. A propos d'angevines, je ne résiste pas à vous rappeller les fameux couplets de l'inestimable Bobby Lapointe
Elle s'appelait Françoise, mais on l'appelait Framboise...
Elle avait peu d'avantages, pour en avoir davantage
elle s'en fit rajouter à l'institut de beauté
On peut dans le maine et Loire s'offrir des beaux seins en poires...
Y'a un institut d'Angers qui opère sans danger...
"Davantage d'avantages avantagent davantage"
Lui dis-je, quand elle revint avec ses seins angevins, deux fois dix !
"Permets donc que je lutine cette poitrine angevine"
Mais elle m'a échappé, a pris du champ dans le pré
Et je n'ai pas couru après, je ne voulais pas attraper
L'Angevine de poitrine !
Antoine
Lettre précédente | Lettre suivante