Février 2016
Bonjour,
Le Poulet à la Néozélandaise, de vieux copains navigateurs, et une des plus belles baies du monde
Aujourd'hui, après dix ans de navigation dans le Pacifique, Banana Split s'amarre de nouveau dans la grande marina de Tauranga. A notre premier passage, des collègues navigateurs néozélandais, nous invitant à bord de leur bateau nous avaient donné rendez-vous à " iff tin' "...nous avions mis un moment à comprendre de quoi ils parlaient : chez les Kiwi, la lettre f s'épèle "iff" et le chifre "ten" (dix) se prononce "tin")... et ils nous attendaient tout simplement à la place 10 du ponton F; c'est d'ailleurs général ici, un lit c'est un "bid", guche c'est "lift", fin c'est "ind" ; et par opposition, "inn" se prononce "ènn" : les habitants de Dunedin appellent leur ville Dunidènne; et le plus pittoresque, c'est lorsque vous prenez un avion à l'aéroport d'Auckland, et que les hauts parleurs vous invitent à faire votre "chicken"...vous vous demandez ce qu'un poulet vient faire là dedans !
Notre mois de janvier a été une alternance de journées ensoleillées, illuminées par le rouge des pohutukawa et le vert caractéristique des collines des iles de la Bay of Islands, de Whangaroa ou de Great Barrier Island, et de journées de pluie ; pour nous abriter d'un petit coup de vent nous avions choisi une baie très calme, et nous y avions flashé sur une petite maison bleue construite tout au bord de l'eau; me demandant si par hasard elle n'était pas à vendre, je cherche sur Internet? et la trouve effectivement .. Je contacte l'agence, seulement voilà, ils m'ont expliqué qu'il s'agissait de la petite "maison de plage" d'une vaste propriété, avec une autre maison sur une colline, le tout à un prix hollywoodien? et d'ailleurs la maison avait appartenu à Sylvester Stallone !
Dans la baie des îles comme dans le grand fjord de Whangaroa, on ne pouvait plus tenir Francette : le souvenir atavique des vacances bretonnes de son enfance aidant, elle nous dénichait dans chaque recoin de baie des bancs d'huitres sauvages, dont elle a fait de copieuses récoltes; le plus dur a été de trouver une échalote, mais quel régal !
L'autre jour, alors que nous quittions Whangarei, je reçois un mail d'un copain navigateur dont le bateau vient comme le nôtre du chanter Meta. Quelle coïncidence, lui que je pensais en Amérique du Sud, il vient de quitter Auckland et sa route passe à quelques milles du mouillage que nous visons, à Great Barrier Island; Nous nous sommes donc retrouvés dans le vaste Port Fitzroy et il m'a raconté qu'ayant divorcé il y a douze ans, il avait dû vendre le bateau de 20 m en aluminium épais qu'il avait construit de ses mains au chantier de Tarare pour en partager la valeur avec sa femme...Depuis il s'est construit un bateau plus petit, toujours en Strongall, et voilà qu'il vient de le vendre pour se racheter.. le bateau de 20 m qu'il avait du vendre douze ans plus tôt. Vous arrivez à suivre ? Quelle ténacité, en tout cas; Il s'appelle Georges Meffre, a publié plusieurs récits de ses voyages et navigue le plus souvent dans les régions arctiques et antarctiques.
Et en parlant de vieux copains navigateurs, parmi ceux que je connais depuis près de quarante ans, Maurice, sur Petit Frère m' a envoyé ses voeux depuis la mer de Cortez, au Mexique, et Maurice et Evelyne (ex Taravana), ont cette année ancré leur voilier Feng Shui entre Malaisie et Thailande, et sont partis sac au dos découvrir un pays pour lequel nous avons nous aussi eu un coup de foudre, le Laos.
Lettre précédente | Lettre suivante