Mars 2016
Bonjour,
En voyant ce mois de février d'année bissextile tenter vainement d'avoir autant de jours que les autres mois, comment ne pas songer au sort de ceux qui sont nés un 29 février : fête-t-on leur anniversaire une fois tous les quatre ans seulement ? Et d'ailleurs chaque mois de février, qu'advient il aux gens dont le salaire ou la pension est payé automatiquement le 30 du mois ? Ne sont ils payés que le mois suivant ?
Fevrier, donc a duré quatre semaines et un jour, les unes et l'autre ont été bien occuppé-e-s
Semaine 1 : Virée en Australie : ayant confié Banana Split à l'ami Arnaud et à sa famille, qui retracent en ce moment la route néozélandaise que nous avions suivie en janvier, nous avons pris l'avion pour Melbourne, et nous sommes allés photographier un site qui nous attirait depuis toujours, les "Douze Apôtres" et la Great Ocean Road, au bord de laquelle Francette a pu enfin photographier en pleine nature de jolis koalas. C'était l'époque du Nouvel An chinois, et les fils du ciel étaient innombrables sur les sites, mais quelle beauté que ces paysages, spécialement sous un ciel nuageux. Puis nous avons rejoint Perth, pour une rapide visite à la splendide île de Rottnest et à ses mignons quokka, puis une virée dans les vignobles de Margaret River et un surf immobile sur le "Wave Rock"? 2000 km sur la route en trois jours, que l'Australie est grande !
Semaine 2 : nos jours d'aéroport. Pour rentrer à Paris nous avons fait Perth, Melbourne-Auckland-Papeete-Los Angeles-Paris.. près de 35 heures de vol, et nous ne savions plus du tout quelle heure il était, d'autant que partis d'Auckland le jeudi 10, nous sommes arivés à Papeete le mercredi 9... Nous avons pu quand même passer deux jours à Papeete, faire quelques rencontres sympathiques, organiser de prochains voyages, livrer à la chaîne de télévision locale, TNTV, notre film sur les Caraïbes ( ils diffusent depuis longtemps tous nos films, et le public tahitien a l'air de les aimer). Et nous avons pu déguster un dernier poisson cru et photographier une fois de plus, toujours avec émerveillement, le marché de Papeete.
Semaine 3 : Dès l'arrivée à Paris, j'ai sauté dans un TGV pour retrouver mon fils Manea à Lille et pour tourner une série de présentations pour de nombreuses émissions retrospectives qui seront diffusées sur Melody TV dans les semaines à venir ; de retour à paris, sur son bateau amarré sur les bords de la Seine, j'ai rejoint l'ami Laurent Bignolas pour une émission pour la chaine France O. Mon fils Teiki , qui vient d'achever ses études d'Ingénieur biologiste à Supbiotech, nous a parlé de ses projets, Master, Doctorat? Nous avons aussi rencontré nos interlocuteurs chez Gallimard et chez Warner Home Video, bien conscients de la chance inouïe qui est la nôtre d'avoir trouvé, dans ces deux grandes maisons qui nous éditent depuis un quart de siècle, des gens adorables qui nous accompagnent fidèlement et en toute liberté dans nos projets : à venir : un album photos "Escales en Polynésie" et un petit coffret de trois films : Caraïbes, Polynésie, Océan Indien, 23 ans après le premier coffret de trois cassettes "Iles était une fois".
Lettre précédente | Lettre suivante