Octobre 2014
Bonjour,
Une traversée 100 % réussie ; un mois et demi, 3600 milles, soit un sixième du tour de la Terre...
A ce rythme là, on pourrait faire le tour de la Terre en neuf mois (quelle autre chose aussi intelligente et fascinante pourrait-on faire en neuf mois ? ;-). Excellente traversée, donc, des escales très brèves (deux jours en Nouvelle Calédonie, il fallait le faire quand même !) et partout, que des gens d'une gentillesse impressionnante.
Pratiquement aucune avarie, juste une petite déchirure dans le génois, et comble de chance, le premiers gars qui passe près du bateau à la première escale, je vous l'ai raconté, avait une machine à coudre ; frayeur certaine quand, au bout de deux ou trois jours à me faire secouer dans les parages de Palmerston, le pilote automatique se met en panne et appelle à l'aide "bip bip bip".. En fait, c'étaient mes deux gouvernails qui s'étaient synchronisés ; j'en ai déconnecté un, et le bateau s'est révélé marcher aussi bien avec un seul gouvernail.
Et hier, pour terminer la traversée, un parfait petit vent arrière m'a amené dans l'immense Moreton Bay ; j'ai jeté l'ancre pour dormir quelques heures sous le vent d'une île pas très tentante ( et nommée « Mud island « , île de boue !), et au lever du jour je suis rentré dans la grande passe du port de Brisbane ; trop concentré, je n'ai pas pu photographier, mais en quelques dizaines de minutes j'ai vu passer successivement une barge rectangulaire dont il était impossible de dire dans quelle direction elle allait : deux cargos volumineux ; un type faisant du monoski derrière une cigarette qui devait aller à 200.000 km heure, et pour couronner le tout, un caneton jaune de douze mètres de haut, porté par une autre barge, et servant de publicité à je ne sais quelle opération.
Les formalités d'entrée en Australie m'inquiétaient un peu : mon copain Maurice, de Petit Frère, s'est vu l'an dernier refuser l'entrée en Australie parce qu'on suspectait ses deux mâts d'avoir des termites (il a changé de mâts et ses ennuis sont termités ... pardon, terminés). Pour moi, aucun problème, il est vrai qu'il n'y a pratiquement pas un bout de bois dans Banana Split.
Comme toujours lorsque j'arrive dans un autre pays, j'ai reçu un SMS de SFR m'annonçant que les appels que je passerais avec mon téléphone de France me coûteraient 2,90 euros la minute...alors j'ai acheté pour 10 euros une carte SIM de l'opérateur local, qui me permet de téléphone illimité dans toute l'Australie, et vers l'Europe pour... 7 centimes d'Euro la minute ... 50 fois moins cher que le roaming... il y une arnaque quelque part, non ?
Je n'ai pas encore vu la ville que l'on dit très belle ; je suis amarré au pied du pont de Brisbane, mais j'irai sans doute m'ancrer demain du côté du Jardin Botanique, et je profiterai de quelques jours de paix avant de rentrer vers le 10 pour la sortie du nouveau livre, et du film sur le Canada.
Je vous souhaite un mois d'octobre ad hoc.
Lettre précédente | Lettre suivante