Novembre 2014
Bonjour,
Depuis une semaine, vous avez pu voir que nos sites Internet (antoine.tv et touchezpasa-lamer.org) ont un gros problème, les serveurs ayant complètement planté... vous imaginez que Francette n'est pas contente du tout, et qu'elle s'affaire à remettre tout çà en état, ce qui n'est pas simple ; petit à petit, les pages se remettent en place, et la boutique aussi, mais il y encore beaucoup à faire ; soyez patients et indulgents....
Un mois, un demi-tour du monde (en avion cette fois-ci) et tout est différent ; au début d'octobre, j'atteignais l'Australie à bord de Banana Split, et m'offrais une petite semaine de croisière locale : pilings ( amarrage à des poteaux) du Jardin Botanique de Brisbane ; réveillé par les chants d'oiseaux (à quand le « Shazam » des oiseaux pour déterminer les espèces ?), je redescends le fleuve et me dirige vers la petite marina de Scarborough où je songe à amarrer le catamaran quelques semaines ; puis je fais une courte balade dans l'infinité de chenaux séparant les îles qui s'étendent entre Moreton Bay et la Gold Coast ; c'était un long week-end en Australie, il y avait foule, mais dès le lundi soir tout était de nouveau vide et tranquille ; finalement j'ai ramené Banana Split à l'embouchure du fleuve, et c'est là qu'il attend l'arrivée d'Arnaud et de sa famille, qui vont naviguer sur ces rivages pendant que je fais mon intéressant en France
Et ça commence toute de suite, avec le journal de France 2 (je devrais être à celui de TF1 début novembre), diverses interviews à l'occasion de la sortie du nouveau livre, création de diaporamas sur divers sites internet... et préparatifs du Salon Nautique,.. pour le Nautique, une nouveauté : pour la première fois en 50 ans la revue Bateaux ne sera pas au Salon ! Nous avons donc dû prendre notre propre stand. Je vous communiquerai ses coordonnées exactes dans ma lettre de décembre.
Autre nouvelle surprenante : près de 40 ans après Pietre, la Tramontane, Taxi, Qu'est-ce que tu as mis dans le café, on m'a proposé de participer à nouveau au festival de San Remo, avec une nouvelle chanson que j'enregistre à Venise le 6 novembre ! Un autre voyage en Italie est prévu pour le 17 novembre, pour enregistrer une émission spéciale de Sereno Variabile (RAI 2) au centre météorologique proche de l'aéroport de Fiumicino, à Rome ; je n'aurai malheureusement pas le temps d'aller faire un tour dans la toute proche Ventotene, une de nos îles favorites en Méditerranée, et qui figure parmi les 40 escales (40 des plus belles de ces 40 années de navigation) qui composent le nouveau livre ; J'ai aussi fait un saut à Genève pour enregistrer la grande émission de la télé Suisse Romande Les Coups de Coeur d'Alain Morisod, qui sera diffusée le 20 décembre, pour annoncer notre tournée Connaissance du Monde : débutant en Touraine le 15 décembre, elle nous conduira en Suisse pour une bonne partie du mois de Janvier.
Au milieu de tout cela, nous avons quand même le bonheur de passer quelques journées en Auvergne... et c'est toujours aussi beau, même si les couleurs de l'automne ne sont pas au rendez-vous cette année, contrairement à celles qui incendiaient le Canada quand nous avons y tourné notre nouveau film.
Novembre, Nové, je voudrais pour finir rendre un hommage à l'ami Bernard Nové-Josserand, depuis vingt ans notre attaché de presse, et qui nous a quittés beaucoup trop jeune : Bernard était pour beaucoup dans le succès de nos livres et de nos films. Avec lui, les Dieux ont gagné un bon public relations, leur cote de popularité devrait remonter.
Je vous souhaite un mois de novembre novateur
Lettre précédente | Lettre suivante