Février 2012
Bonjour,
La première vague de froid de l'hiver pointe son nez sur les routes de France, avec des températures de l'ordre de -15 degrés prévues d'ici peu! Stoïques, Francette au volant, moi naviguant sur l'Ipad, nous continuons à tracer notre sillage au travers des provinces françaises : cette tournée Connaissance du Monde est vraiment un succès extraordinaire, des salles généralement combles, un public qui me ravit quand il s'émerveille, murmure ou éclate de rire à des instants désormais bien repérés de notre film sur la Nouvelle Calédonie... et surtout l'infinie gentillesse des gens qui viennent me voir à l'entracte pour une dédicace, ou parfois lors de nos visites aux magasins de mon sponsor, les opticiens Atol : ces gens ont souvent comme un rayon de soleil dans les yeux.
Pour moi qui suis plutôt Hi-Tech, cette année marque un progrès technique véritablement décisif : il nous est enfin possible dans de nombreuses salles, de projeter notre film avec le grand projecteur du cinéma (souvent de multiples salles), dans des dimensions et une qualité d'image inconnues à ce jour : la semaine dernière, dans la plus grande salle de l'UGC Ciné Cités de Strasbourg, notre film - réalisé en Haute Définition avec des caméras très performantes mais de taille très modeste - était projeté sur une base de 15 m de large... très impressionnant ! Je garde cependant une certaine sympathie pour des salles plus « classiques » où nous continuons à utiliser le projecteur de Connaissance du Monde, comme dans la très pittoresque salle Rameau, à Lyon, où nous avons fait une demi douzaine de conférences très agréables, ou dans les salles charmantes de Villefranche sur Saône, de Seynod ou d'Illzach.
Le mois de janvier nous a donc vus parcourir sur la route pas mal de kilomètres, des Charentes au Lyonnais, de la Haute Savoie à l'Alsace ; le mois se termine en Champagne , un bon signe ; dans trois semaines nous regagnerons Banana Split aux Marquises, tandis que l'ami Stanislas, le talentueux chanteur du « Manège », travaillera au mixage du nouvel album de chansons - le premier en 25 ans ! - qu'il a proposé de produire et diriger pour moi : Stan est le fils de François Renoult, compositeur de certaines de mes premières chansons, comme Je l'appelle Canelle ; ça m'a fait drôle, l'autre jour, de me retrouver en studio du côté des Buttes-Chaumont avec une dynamique équipe de musiciens... l'impression d'être revenu un instant aux années soixante-soixante-dix où nous passions tant de temps en studio d'enregistrement. L'album aura sans doute pour titre Les Arts du Lit, et une ou deux de ses chansons reprendront le thème sur lequel je me suis senti moralement tenu de m'exprimer début janvier dans une tribune du journal Le Monde, à propos d'une profession pour laquelle j'ai le plus grand respect, la plus grande admiration, les travailleuses et travailleurs du sexe.
Je tourne le 31 janvier l'émission Chabada, qui sera sans diffusée début mars, et Mireille Dumas a débuté la réalisation pour FR3 d'un sujet d'une trentaine de minutes sur nos aventures, inclus dans une émission consacré à « ceux qui ont changé de vie », diffusée sans doute en mars. Je serai donc encore bien présent parmi vous, même si, dans peu de temps, je me retrouverai - avec grand plaisir - à bord de Banana Split dans les eaux Polynésiennes.
Je vous embrasse, librement
Antoine
Lettre précédente | Lettre suivante