MARS 2012
Bonjour,
Il pleut sur les Marquises!
Le mois de février a été successivement glacial, frénétique, puis exotique...
Les deux dernière semaines de notre tournée se sont déroulées par des températures polaires : moins quinze plusieurs jours de suite en Touraine, dans le Perche et la Beauce. Cela n'a pas empêché le public de venir s'évader avec nous deux heures vers la Nouvelle Calédonie : 68 conférences cet hiver, pas loin de 20000 spectateurs...
Une nouveauté sur cette lettre : vous pouvez dorénavant cliquer sur les photos pour les agrandir
Dans la semaine qui a suivi la fin de la tournée, j'ai retrouvé les studios, ou plutôt le home studio du chanteur Stanislas, pour y enregistrer les voix de... 18 nouvelles chansons ! Une quinzaine d'entre elles devraient figurer à la rentrée sur un nouvel album, le premier depuis celui de Touchez pas à la mer, enregistré en... 1987 ! La plupart des chansons ont été écrites par Stanislas et toute une équipe de jeunes auteurs et compositeurs, et quelques- unes par votre serviteur... Désolé, mais il vous faudra attendre jusqu'à la rentrée pour les découvrir... Si je peux publier une avant première, je le ferai dès que possible..
Et puis, après un séjour un peu plus long que d'habitude en métropole, nous avons repris l'avion d' Air Tahiti Nui, escortés par l'équipe de tournage de Mireille Dumas qui nous a suivis au long du voyage, jusqu'aux Marquises. Une journée frénétique de plus à Papeete pour embarquer des cartons de ravitaillement sur le petit cargo mixte, l'Aranui, et l'ATR d'Air Tahiti nous a conduits jusqu'au petit aéroport de Terre Déserte ( un nom prometteur !) à Nuku Hiva, où Arnaud, sa femme et leurs deux enfants nous attendaient pour nous rendre les clés du bateau, après trois mois et demi de navigation des Gambier aux Marquises. Il ne restait plus qu'à franchir la route en mauvais état conduisant jusqu'à la baie de Taiohae, et voilà, Banana Split nous attendait sagement, gentiment balloté dans la petite houle qui est une caractéristique de pratiquement tous les mouillages marquisiens.
L'équipe de France 3 nous a accompagnés jusqu'aux baies de Hatiheu, Akapaa ou Hakaui, le temps de tourner des images qui figureront aussi dans un sujet de 26 minutes (commencé en 2005) consacré aux Marquises, complétant l'éventail des 6 archipels de Polynésie Française : Iles du Vent, Îles Sous-le-Vent, Australes, Tuamotu, Gambier, et, donc, Marquises.
Nous attendons aujourd'hui l'arrivée de l'Ara Nui avec notre ravitaillement, et nous naviguerons quelques semaines dans l'archipel des Marquises, séjour qui sera sans doute interrompu quelques jours pour finir au Japon le tournage du film commencé il y a trois ans, et interrompu par les évènements de Fukushima.
Bon mois de mars à tous
Antoine
Lettre précédente | Lettre suivante