Septembre 2000
Bonjour,
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis ! Il y a un mois, à peu près, j'étais en route vers la Polynésie, les Marquises ou les Gambier, et la traversée s'annonçait parfaite : l'alizé m'avait accueilli dès la sortie du petit port de Villamil, île d'Isabela, aux Galapagos, et promettait de m'accompagner en douceur jusqu'en Polynésie... mais une série de petits tracas techniques, plus une série de petits problèmes de santé, sans gravité aucune mais qui menaçaient simplement de me gâcher le plaisir de cette traversée dont j'attendais, comme toujours, beaucoup de joies, m'ont convaincu au troisième jour de retourner aux Galapagos.
J'y ai prolongé mon séjour, et, constatant que je ne pouvais pas réparer sur place certains problèmes matériels, j'ai simplement décidé de retourner à Panama, et de passer quelques mois de plus à visiter ce pays que j'avais effleuré trop vite ; alors qu'il mérite vraiment l'escale prolongée, dans les petites îles de sa côte Pacifique, Perlas, Parida, ou sur les fleuves de ce littoral, ou dans le vrai paradis terrestre qu'est, sur la côte Caraïbe, l'archipel des San Blas : localement connu sous le nom de Kuna Yala, c'est le "Pays des Indiens Kuna", et j'ai, du coup, décidé de retourner passer y plusieurs mois, mon séjour dans l'archipel au début de l'année m'ayant paru ridiculement court.
Et voilà pourquoi je vous écris cette lettre du sympathique mouillage du Pedro Miguel Boat Club, blotti sur les bords du Canal de Panama, en amont des écluses de Miraflorès, et à deux pas du chemin des cargos qui se succèdent dans leur ascension continue jusqu'au lac de Gatun avant de redescendre vers les rivages de la mer des Caraïbes, ou ceux du Pacifique.
Pour franchir les écluses, la compagnie du Canal exige d'avoir cinq personnes à bord pour manier les amarres; en général, ce sont les équipiers d'autres bateaux attendant leur tour qui viennent donner un coup de main à ceux qui naviguent en équipage réduit ou, comme moi, en solitaire...
Cette fois-ci, j'ai eu la surprise de voir arriversuccessivement six jeunes filles, presque toutes blondes et toutes jolies et souriantes, pour la plupart des voyageuses sillonnant l'Amérique Centrale et désirant connaître l'expérience du passage du Canal; deux venaient de Hollande, une d'Angleterre, une autre d'Ecosse et les deux autres de France.. pour deux heures j'ai eu un équipage européen de choc, qui ne manquait pas d'attirer l'attention de tout le personnel du canal aux écluses; le pilote fourni par la compagnie, un Panaméen d'origine jamaïcaine, n'en pouvait plus, les draguait toutes, et jurait qu'il n'avait jamais vu un équipage pareil !
Les jolies routardes ont repris leurs pérégrinations, moi j'ai retroussé mes manches pour les travaux d'entretien et de réparation diverses... qui a dit qu'entretenir un bateau , c'est comme entretenir deux maisons, deux voitures et deux femmes ... Et puis je mettrai le cap sur Kuna Yala, où je fignolerai le jeu, véritable course au trésor en ligne que je me suis amusé à concevoir, et qui devrait être en ligne très bientôt. et grâce auquel vous pourrez peut-être gagner une croisière d'une semaine sur un voilier de charter aux San Blas !
Et surtout, n'oubliez pas de me donner de vos nouvelles en laissant un message, racontant vos voyages ou demandant des conseils, sur le forum de ce site.
Amitiés et à bientôt
Antoine
Lettre précédente | Lettre suivante