Janvier 2009
Bonjour,
Pluies sur les Australes... et c'est tant mieux, ça nous permet de récupérer de l'eau potable; j'entendais l'autre jour citer le nombre de mètres cubes d'eau douce consommés par chaque habitant des pays industrialisés... Nous, à bord, nous consommons à peu près 15 litres par jour à deux... il faut dire qu'on se baigne souvent et que la vaisselle et la plupart des nettoyages se font à l'eau de mer. De nombreux bateaux sont équipés aujourd'hui d'un dessalinisateur, mais l'objet me paraît encore trop compliqué pour l'usage que j'en fais.. alors merci la pluie !
Merci aussi à tous ceux qui m'ont envoyé leurs voeux de nouvel an. Nous sommes revenus à Raivavae où Banana Split nous attendait au mouillage devant Rairua, la (minuscule) capitale, sous la bonne garde du copain Bernard, sur Pitcairn; avec Inia, un troisième voilier, nous sommes trois à passer l'hiver (enfin, ici c'est l'été) à Raivavae, et le lagon qui entoure l'île est assez vaste pour qu'on ne se marche pas dessus.
Diverses festivités ont lieu autour des fêtes, comme les compétitions traditionnelles de lever de rocher (celui qui figure sur les photos pèse 95 kilos), la course des porteurs de fruits et le lancer de javelots. Il y a aussi des rituels au cours desquels la moitié des habitants fait le tour de l'île et trouve table ouverte chez l'autre moitié, à qui on rend la politesse une semaine plus tard. Début janvier, l'île centrale se vide, la quasi totalité de la population partant s'installer pour quelques jours sur les îlots de la ceinture corallienne, les motu, qui sont parfaitement déserts le reste de l'année.
Après la frénésie de la tournée de conférences et du Salon Nautique, ça fait du bien de retrouver la paix de notre lagon.
Je vous souhaite une excellente année, rien que du neuf pour 2009 !
Lettre précédente | Lettre suivante