Mai 2008 2008
Bonjour,
Hé oui, bravo à ceux qui ont trouvé que ma nouvelle partenaire dans les spots d'Atol sera Adriana Karembeu (Non il ne s'agissait pas de Simone Müterthies - fort belle au demeurant - ni de Maïté ni de Mimi Mathis! En Juin vous la trouverez en compagnie de votre serviteur sur une spectaculaire route en corniche où nous avons aussi tourné une séquence de l'un de nos prochains films sur l'Afrique Australe En attendant, c'est d'un endroit bien différent des lagons de Polynésie où j'ai passé le premier trimestre 2008 que je vous écris cette lettre : de l'île de Santorin, que nous sommes venus photographier et filmer à nouveau (cette fois-ci en haute définition) neuf ans après avoir fait figurer les merveilleuses coupoles bleues du village d'Oia parmi les plus belles images (et la couverture du DVD) de mon film « Iles... était une fois la Méditerranée ».
Nous avons profité des trois jours de la Pâque orthodoxe pour nous installer dans une petite maison traditionnelle, en grande partie creusée dans la roche, qui m'avait fait rêver il y a neuf ans, et qui a été transformée en un petit hôtel . Il s'agit juste de quelques chambres dont fenêtres et balcons donnent directement sur les coupoles bleues de cette petite église, sans doute la plus photographiée de Grèce. Alors que le flot des touristes venus visiter Oia, en particulier au coucher du soleil, toujours spectaculaire, passe à quelques dizaines de mètres de cette partie du village, pas un visiteur sur mille ne fait le détour, pour voir cette merveille bien cachée. Cà fait un drôle d'effet de regarder par sa fenêtre et de découvrir la beauté de ces clochers et coupoles, jaillissant de la masse multicolore des maisons accrochées à la falaise de la caldera, le cratère au centre duquel un volcan a fait éruption il n'y a pas si longtemps.
Beaucoup de travail, ces temps-ci, puisque je mets la dernière main au texte du volume deux de mon autobiographie et fais les finitions des deux prochains films à paraître, Afrique Australe et Nouvelle Calédonie ; et puis le 12, après l'annonce officielle dont je vos parlais plus haut, je retourne en Polynésie retrouver Banana Split, pour de nouvelles navigations dont je vous parlerai.. sitôt que j'aurai décidé où elle m'emmèneront Jusque là, je vous envoie un peu du bleu de Santorin sous forme de quelques-unes des centaines de photos que nous avons faites en deux jours : Santorin est si belle qu'on a du mal à s'arrêter de photographier et filmer !
A bientôt
Lettre précédente | Lettre suivante