Juillet 2003 2003
Bonjour,
La seconde partie de notre tournage à Madagascar a été aussi spectaculaire que la première : Quittant le sud et Fort Dauphin, nous avons mis le cap sur la baie de Diego Suarez, tout au nord de la grande île ; j'avais passé quelques mois dans cette baie, presque aussi vaste que la baie de Rio à bord de mon premier voilier, Om à la fin des année 70.
Puis ...au terme d'un courte escale dans une île absolument magique, Tsarabanjina, que j'ai visitée à plusieurs reprises depuis cette époque, nous avons retrouvé mon ami le pilote Michel Louys, grâce auquel j'avais été un des premiers, en 1991, à découvrir la fabuleuse région des Tsingy du Bemaraha, avec ses immenses alignements de pics comparables à des millions de cathédrales ; quelques années plus tard, Nicolas Hulot a consacré plusieurs émissions à cette région, une des plus spectaculaires qui soient : les Tsingy sont certainement un des spectacles naturels les plus extraordinaires de la planète !




Cette année nous avons survolé aussi d'autres sites remarquables : les très belles îles Mitsio, et Nosy Hara, au voisinage de la Montagne d'Ambre. La baie de Morombe, connue comme la « Baie d'Ha Long malgache », la côte ouest jusqu'à Majunga, en particulier les impressionnants « Tsingy rouges », immense zone érodée aux teintes martiennes. Les Tsingy de Namoroka et ceux du Bemaraha, bien sûr, avec une petite balade en pirogue sur la rivière Manambolo, et puis les incroyables forêts de baobabs, légendaires, de la région de Morondava et de Belo sur Mer.
Enfin notre pilote nous a fait découvrir une région fabuleuse, dont je n'avais encore jamais entendu parler, le Makay, vaste chaîne de montagnes escarpées, comparable à un immense cerveau à ciel ouvert...quels films, westerns ou films de science-fiction, on pourrait tourner dans des lieux pareils !




Ce voyage à Madagascar me semble déjà loin, aujourd'hui : je viens de consacrer près de trois semaines au montage du prochain film « La plus belle île du monde », qui doit paraître en novembre, avec des images des plus belles îles de tous les océans. C'est pour les images de ce film que je reprends l'avion en cette fin de juin pour filmer une île au large de la Californie, mon atoll préféré des Tuamotu, des îles du nord de la Nouvelle Zélande et en Asie du Sud-est...Je vous raconterai ça dans ma prochaine lettre !
Comme en dit en malgache :
Veloma (au revoir)!
Lettre précédente | Lettre suivante