Janvier 2002
Bonjour,
Il y a eu la chaleur du Salon Nautique ; il y a eu la soudaineté d'une vague de froid carabinée ; la chaleur à nouveau des fêtes de fin d'année... La vie parfois souffle le chaud et le froid... chaud, froid, c'est toujours mieux que tiède !
Un petit bonjour, d'abord, et un grand merci, à tous ceux qui sont venus me rendre visite sur le stand de la revue Bateaux, merci d'avoir jeté l'ancre un instant dans cette petite baie abritée des eaux tumultueuses du Salon de la Porte de Versailles ; que vous soyez venus vous faire dédicacer un livre, un CD-Rom ou un film, ou pour retrouver votre photo en ma compagnie sur notre site Internet, ou tout simplement pour le plaisir de la conversation, pour poser une question, demander un conseil ou me refiler un tuyau, soyez remercié de votre visite, la vie, avec ses joies et ses peines, est comme une grande traversée en solitaire ; j'aime naviguer en solitaire, vous le savez, mais c'est bon aussi de temps en temps de constater qu'il y en d'autres qui naviguent sur les mêmes océans, dans les mêmes archipels... même si, souvent, c'est seulement en rêve !
Il y a eu le froid, moins vingt dans le Massif Central, il a fallu dégeler les canalisations, calfeutrer les portes, mais si j'aime les tropiques, que j'aime le froid sec, l'air transparent jusqu'à la chaîne des Puys qui se dressent au lointain ! Le feu de bois s'est alimenté, comme il le sera encore longtemps, hélas, des troncs abattus par l'infâme tempête de 1999 ; fendre le bois , avec cognée et coins m'a ramené à une escale d'un hiver au Québec, il y a déjà... dix sept ans.
Les fêtes sont arrivées, et permettez moi de vous souhaiter une année 2002 pleine de rêves d'îles, de navigations, d'escapades, de voyages au bout du monde, ou bien dans les petits coins de paradis qui se cachent certainement au coin de votre rue..
A l'instant où vous lirez ces lignes, j'aurai retrouvé le bord de Banana Split, dans le petit lagon de la côte Caraïbe de Panama qu'il fréquente depuis pas mal de temps déjà ; le programme, en principe : naviguer quelques semaines encore dans l'archipel des San Blas, puis retraverser le Canal de Panama et faire route vers les Galápagos et la Polynésie... à moins que je ne change encore d'idée d'ici là... vous me connaissez ! Je vous raconterai tout ça au fur et à mesure, en attendant, je vous souhaite de prendre beaucoup de plaisir à naviguer sur notre site, il est plein de nouveautés.
Lettre précédente | Lettre suivante