Mars 2024
Bonjour,
Cap à l'Ouest
Pour completer la liste déjà impressionnante des sites australiens que nous avons eu la chance de visiter (de 1978 à nos jours !), nous avons, au. retour de la Nouvelle-Zélande, fait un saut jusqu'à l'autre côté de ce pays-continent : Perth ( que nous n'avions pas pu filmer il y quelques années a cause d'une vague de chaleur (cette année, la température n'est montée qu'à 42 ° !) avec ses pins colonnaires, ses palmiers et ses gratte-ciels aussi élancés les uns que les autres ; dans l'un de ces derniers, la tour des cloches, un carillon joue la musique que vous souhaitez, même Frère Jacques et la Marseillaise !
Non loin de Perth, sur le rivage de l'océan Indien, Fremantle est un des lieux préférés de la jeunesse australienne ou internationale, On mange de délicieuses coquilles st Jacques dans le port, on y pratique toutes sortes de sports de glisse, et on se baigne sur la mythique plage de Cottensloe au pied d'un bâtiment spectaculaire, sous la surveillance de maitres nageurs (ou maîtres surfeurs) attentifs. Aussi spectaculaire, au centre de Fremantle, l'hotel National, avec son bar en terrasse, où j'ai établi mon fan-club !
Une autre des raisons qui nous cont conduit à Perth, c'est la fantastique attraction « Monet in Paris « ; beaucoup plus fascinante qu'une exposition de tableaux, on y plonge dans la vie, les oeuvres et les influences de tous les impressionnistes, et on se promène au coeur même de leur univers.
Puis nous avons pris la route pour une petite balade (australian style) de 1500 km ; première halte, le célèbre Wave Rock, que nous avions déjà photographié, mais qui cette fois ci baignait dans une remarquable lumière rosée. Et puis nous avons atteint l'endroit d'Australie qui avait le plus séduit, par ses plages magnifiques,ma fille Vaimiti, qui a, il y a quelques années, parcouru 40000 km en van tout autour du pays : Espérance, haut lieu de l'exploration française, on y trouve un Cap Le Grand et d'autres noms de marins et de scientifique français comme d'ailleurs sur toute la côte ouest de l' Australie.
Puis nous avons regagné la ville enchanteresse de Brisbane, où la nature, les plantations, les arbres fleuris prospèrent au pied d'imposants gratte-ciels, et retrouvé Banana Split dans le Great Sandy Strait aux immenses bancs de sable, ses ilots et ses lagons tel celui de Wathumba,, émeraude à marée haute et rouge brique à marée basse.
Je vous souhaite un excellent mois de mars : les anciens se rappelleront peut-être : « un coup de barre... Mars, et ça repart ».
Antoine©Antoine.tv 2016