Janvier 2023
Bonjour,
Un bout d'an au pays des koalas !
Le mois de décembre a commencé par une alternance entre les monts d'Auvergne et le Salon Nautique (vous ai-je dit que j'adore prendre le train vers Clermont-Ferrand ? Ses wagons aussi bien que la gare de Paris Bercy d'où ils partent semblent dater d'il y a un siècle ; depuis que je fréquente cette ligne, le parcours n'a gagné que 10 minutes depuis 1967 ! Rien à voir avec les TGV et les immenses caravansérails que sont la Gare de Lyon celle du Nord ou celle de Montparnasse ! Au salon, j'ai dédicacé notre livre sur la Nouvelle-Zélande, et retrouvé l'ami Titouan Lamazou, qui avait publié (aux excellentes éditions de Tahiti, « Au vent des îles ») un album portant le même nom que le nôtre (paru deux ans plus tôt, comme les précédents chez Gallimard) : Escales en Polynésie.
Puis nous avons pris l'avion de Vietnam Airlines, pour ses tarifs raisonnables, et pour le plaisir d'une journée d'escale à Saigon (ou Ho Chi Minh Ville) ; la belle cathédrale... était invisible sous de vastes échafaudages, mais l'historique Bureau de Poste, transformé en marché touristique reste spectaculaire. Nous avons trouvé dans une rue voisine un des restaurants les plus spectaculaires que j'aie jamais vus, débordant de végétation et de fleurs.
Quelques jours dans la belle ville de Sydney, et nous avons regagné la marina où Banana Split nous attendait sagement, sous la bonne garde de Serge et Claudie, deux Français devenus australiens il y a bien longtemps. Dans quelques jours nous partirons naviguer sur les eaux du très vaste Lac Macquarie pour tester l'ensemble des équipements qui n'ont pas servi depuis trois ans (fermeture des frontières oblige), avant de reprendre la route vers la Nouvelle-Zélande ou le Queensland, cela dépendra du matériel et de la météo.
En attendant, nous sommes venus passer la fin d'année dans la région de Nelson Bay, avec un séjour dans une tente super confortable , et une petite visite dans un sanctuaire de koalas, avant d'aller rencontrer, un peu plus au nord, des amis qui vivent en pleine brousse.
Bonne Année 2023 à tous !
Lettre précédente | Lettre suivante
©Antoine.tv 2016