Décembre 2022
Bonjour,
Attendre l'arrêt pour Décembre!
D'abord un grand merci à tous ceux qui sont venus découvrir la Nouvelle-Zélande lors de notre tournée dans les cinémas CGR du sud de la France ; merci aux équipes de chaque cinéma, qui nous ont si gentiment accueillis, merci à tous ceux qui sont venus, un peu moins nombreux certes qu'avant la pandémie, mais en nombres encourageants et avec des envies d'îles lointaines dans les yeux lorsqu'ils se faisaient photographier ou dédicacer un livre à la fin de la conférence.
L'automne a été bien tardif cette année, les platanes des bords de route portaient encore toutes leurs feuilles.. Rouler sur les routes ombragées du midi me rappelle toujours l'époque où nous roulions à tombeau ouvert... comment avons nous fait pour survivre, non, contrairement à Michel Sardou je ne regrette pas cette vitesse insensée; le plus rapide de tous, c'était Claude François, qui roulait à 200 sur la moindre ligne un peu droite, au mépris du danger ; penser qu'il s'est tué dans sa baignoire !
Quelques images et réflexions sur les routes de cette petite tournée de douze conférences : en 1971, j'avais passé ma licence de pilote privé sur le terrain d'Aix-les Milles. Ayant appris que cet aerodrome est aujourd'hui équipé d'avions révolutionnaires, à moteur électrique, je suis allé rendre visite à Fly Provence, et grace à son directeur, Hervé Berardy (un fameux pionnier dans ce domaine, il a créé le concept de l'Elektropostal, et prévoit de traverser un jour l'Atlantique sud sur les traces des pionniers de l'Aeropostale comme Mermoz et St Exupery) et à Françoise Heilmann (une ancienne de Centrale) j'ai pu faire un petit vol pour découvrir cet avion beaucoup moins bruyant que les avions à essence, et dont les batteries se rechargent avec des panneaux solaires.
Une petite pensée dans la région d'Agen, pas très loin d'Astaffort, la ville de Francis Cabrel : on nous a indiqué sur le net une vidéo où il chante, seul à la guitare, après Le Gorille de Brassens, une chanson de mes débuts, Pourquoi ces Canons ; il avait raconté ailleurs que cette chanson et d'autres de mon premier album avaient été une source d'inspiration pour lui à ses débuts. A la suite de cet enregistrement, réalisé pendant le confinement, des enfants ont repris cette chanson lien qui hélas reste plus que jamais de circonstance !
Après une conférence à Castres dans un pittoresque petit cinéma au bord d'une rivière appelée l'Agout, sur les rives de laquelle se dressent des maisons colorées qui ne dépareraient pas à Curaçao ou dans les Cinque Terre italiennes, nous avons, à Rodez visité le royaume du noir, dans le musée consacré au peintre Pierre Soulages; vous savez que je préfère les couleurs absolument, mais j'en ai trouvé quelques unes dans les vitraux qu'il a dessinés pour l'abbatiale de Conques ; et la seule trace de vie ( si l'on peut dire !) que nous ayons relevé dans ses tableaux, c'est une multitude de taches, ou plutôt de creux dans la peinture noire, qui prennent curieusement l'allure' d'un banc ce petits poissons.
Puis nous avons regagné l' Auvergne d'ou, entouré de brouillard, je vous écris ces mots avant de prendre le train pour le Salon Nautique de Paris, où je dédicacerai sur le stand du Chasse Marée , le Dimanche 4 de 17 à 19h et le samedi 10 de 18 à 22h
Bon mois de décembre à tous
Antoine
Lettre précédente | Lettre suivante
©Antoine.tv 2016