Juin 2021
Bonjour,
Symphonie en jaune majeur
Les coques citron-banane de Banana Split restant à ce jour hors de portée en Australie, nous avons compensé par une abondance de jaunes vifs, celui des genêts qui bordent la route menant chez nous, et celui des euphorbes petit cyprès ou « rhubarbe des paysans » qui poussent dans les champs. Quant aux santolines plantées sur le bord de la nouvelle terrasse, il faudra attendre quelques mois pour qu'elles croissent et se couvrent de boules jaunes !
Le mois de mai a été très actif. D'abord une balade à une dizaine de kilomètres de la ferme pour admirer les oeuvres de l'artiste Rufino Alvarez : ce parc - toujours en cours de création - veut promouvoir un message de tolérance, notamment grâce à de nombreuses oeuvres gravées directement dans la roche.
Et puis nous avons eu l'idée de réaliser une petite « tournée sans conférences » rendant visite à des amis échelonnés le long de la route qui menant à Paris : chacun d'eux, une rencontre exceptionnelle :
Hervé White - qui dirigeait jadis les studios Sylicone où nous avons longtemps réalisé le montage de nos films - et sa femme Monique ont racheté il y a vingt ans deux anciens moulins à porcelaine, un véritable hameau sur les bords de la Vienne, et continuent de faire progresser la réfection des bâtiments (toitures : 10 000 m2 !) ; ils accueillent jusqu'à 20 personnes dans leurs gites absolument magnifiques.
Nous avons aussi rendu visite à Christine (bien connue de ceux qui nous ont rendu visite au Salon Nautique de Paris, où au fil des années elle nous aidait à tenir le stand - et à son mari Jean-Alain. Leur petite maison au bord du Canal du Loing, dans un hameau appelé tout simplement La Vallée, était tout à fait romantique !
Arnaud De Belinay - qui a été tour à tour ingénieur du son, chef opérateur et pilote de monomoteur lors de nos tournages aux Grandes Antilles, en Méditerranée ou à Hawaii - et sa femme Marie-Laure se sont retrouvés à la tête d'un véritable château où ils organisent des mariages, accueillant jusqu'à 300 personnes : Il faut voir Arnaud aux commandes de tracteurs et pelleteuses aux quatre coins de ce vaste domaine
Enfin un déjeuner au soleil avec les amis de toujours Jean-Jacques Debout et Chantal Goya - il y a 50 ans, Jean-Jacques proposait à Francette de l'emmener faire le tour du monde sur un voilier ! Avec la réouverture des salles, Chantal reprend déjà la route pour une grande tournée !
Un bref séjour à Paris pour quelques interviews, et puis nous avons regagné la ferme pout une deuxième partie du mois étonnamment froide, et pourtant fébrile, car nous avons achevé la réalisation des deux parties - ile du Nord et île du Sud - de notre livre sur la Nouvelle Zélande ; la deuxième partie vient de partir en correction, et nous aurons l'occasion de présenter le livre à l'équipe de Gallimard ce jeudi... il nous reste juste à apprendre à maitriser une application de conférence en ligne nommée Teams.
Le beau temps semble être revenu, et toutes les courbes concernant le Covid vont dans le bon sens, croisons les doigts pour un été heureux !
Le 4 juin, je fête mes soixante-dix-sept ans, je vous réserve une petite surprise... dansante !
Bise
Antoine
Lettre précédente | Lettre suivante
©Antoine.tv 2016