Février 2006
Bonjour,
Dites-le avec des fleurs...de Nouvelle Zélande ou d'ailleurs ! Nous sommes arrivés au pays des Kiwis juste à temps pour voir la fin de l'extraordinaire saison des Pohutukawa.. Non, ce n'est pas le nom de la tribu indienne de Pocahontas, mais une espèce d'arbres endémiques à ce pays, et qui donnent lieu en décembre à une extraordinaire floraison écarlate, assez proche de celle ces flamboyants. La Saint Valentin étant proche, cette explosion de couleur m'a donné envie de vous adresser une lettre fleurie, de vous donner peut-être des idées de voyages, proches ou lointains, vers des lieux où une floraison exceptionnelle justifie le voyage !
Ces Pohutukawas de Nouvelle Zélande, comme ici dans la péninsule de Coromandel ou dans l'île Mercury. Leur parfum est assez discret, pourtant les abeilles se pressent par centaines dans leurs jolis plumeaux rouges et en tirent un miel réputé
Plus rouges encore, les flamboyants : en juin-juillet aux Antilles ou en décembre-janvier en Nouvelle-Calédonie, on peut difficilement rêver plus éclatant. Il existe aussi des flamboyants jaunes, plus rares, mais tout aussi éblouissants
De forme comparable, mais d'un mauve surprenant, les jacarandas qui fleurissent, de septembre à novembre, sur les bords du lac Anosy, à Antananarivo, Madagascar
Puisque nous sommes dans l'Océan Indien, ne pas manquer la floraison des nénuphars géants Victoria Regia à l'île Maurice : leurs fleurs d'une blancheur virginale virent rapidement à un rose profond. Si vous avez de la chance, vous pourrez y voir aussi la floraison du palmier Tallipot, qui ne fleurit qu'une fois en soixante ans, et qui meurt ensuite. Non loin de là, aux Seychelles, moins spectaculaire mais aussi pittoresque, la floraison des coco-fesse : si leur énorme fruit ressemble étonnamment à des hanches de femme, leurs fleurs mâles sont, elles, extrêmement phalliques.


Aux Açores, de juin à août, des centaines de kilomètres de haies se couvrent de grosses fleurs d'hortensias bleus. Moins lointaines, les îles de Méditerranée sont tapissées de milliards de fleurs des champs lorsqu'arrive le mois d'avril, et leurs tonnelles débordent de lourdes grappes de glycines.
Aux Antilles, en été, fleurissent les hampes géantes des agaves ; et en Polynésie, dans les îles lointaines des Tuamotu-Gambier, inoubliable, admirez l'éclosion des fleurs géantes du pandanus, appelées ici hinano ; durant leur brève floraison, les îles tout entières embaument leur parfum, jadis utilisé en parfumerie.


Et pour finir par une apothéose de couleurs, même s'il ne s'agit pas d'une floraison, comment manquer la période des « couleurs », l'automne au Québec, où les feuilles des érables et des bouleaux prennent des teintes qu'on ne peut même pas imaginer en Europe...Alors, exotique ou non, rouge, mauve, jaune ou bleu, je vous souhaite un beau mois de février, et avec un peu d'avance une bonne Saint-Valentin !


Lettre précédente | Lettre suivante