Janvier 2020
Bonjour,
L'Australie dans la brume... et soudain l'année nouvelle !
Sans être réellement « enfumés » par les incendies qui font rage à l'intérieur de l'Australie, nous baignons depuis un mois pratiquement toujours dans une sorte de brume sèche ; en un mois, nous avons vu deux ou trois fois un peu de ciel bleu, et une seule nuit étoilée !
Alors nous nous sommes rattrapés avec les couleurs du feu d'artifice de Sydney, une des raisons principales de notre venue en Australie... Une merveille, mais une merveille méritée, car une heure avant les premières salves, de violentes rafales de vent ont balayé le mouillage de Farm Cove, où des centaines de bateaux avaient jeté l'ancre pour avoir une belle vue sur la prestation. Aussitôt des dizaines de bateaux dont de nombreux catamarans, ont commencé à déraper; je songeais à relever l'ancre pour gagner l'extrémité sud de la baie, bien protégée de ce violent vent du sud, quand un grand monocoque, dérapant lui aussi, est venu nous percuter violemment, heureusement, nous sommes solides, et son étrave l'était aussi; quelques difficultés ensuite pour remonter ma chaine, qui a bien besoin d'être remplacée, et nous avons gagné le bon mouillage, d'où la vue, en fait, était encore meilleure sur l'opéra, dominé par l'arc du Harbour Bridge. Après un galop d'essai, à 21 h destiné aux familles à enfants, le show proprement dit, sur le douzième coup de minuit a été à couper le souffle, et des milliers de fusées ont, comme le chante mon ami Jimmy Buffet, merveilleusement « peint le ciel ».
Demain, nous reprendrons la mer pour retourner vers des régions moins peuplées que Sydney, mais l'escale valait la peine Je vous souhaite une merveilleuse année et un feu d'artifice de bonheurs ! Antoine
Lettre précédente | Lettre suivante