Janvier 2018
Bonjour,
Salon Nautique et Pères Noël ...
De retour dans le petit « bureau » de Fakarava que je vous avais présenté au printemps dernier avec le petit drone, je me repenche sur un mois de décembre riche en évènements.
Parallèlement à la dernière semaine de notre tournée de conférences, marquée en particulier par une soirée à la Maison des Océans, notre séjour au Salon Nautique, s'il a été bref, a été riche en rencontres, avec les dauphines de Miss Tahiti, la ministre des Outre-mers, Annick Girardin, originaire de St Pierre et Miquelon, où mes parents connaissaient bien sa famille ; également présent, Titouan Lamazou comme moi, chaque année, par fidélité à notre éditrice commune, Françoise Chabbert, plus connue sous le nom de Fanchon.
L'annonce du départ de Johnny (parti jouer du Rock And Roll avec Elvis, Hendrix et Lennon) a évidemment bouleversé toute la France, j'ai reçu un nombre élevé d'appels de BFMTV, RTL, LCI, EUROPE, etc. qui voulaient tous rappeler notre fameuse guéguerre de cheveux longs... Dans un sujet diffusé sur France 2, on voyait Johnny expliquer qu'on s'était bien amusés, lui et moi, de cette aventure que la presse prenait tellement au sérieux. Pas très chaud pour les cérémonies, je n'ai pas assisté à la celle à la Madeleine ; j'irai plutôt le saluer tranquillement à St Barth au printemps.
Et puis j'ai repris l'avion d'Air Tahiti Nui pour Papeete, passé quelques jours dans un petit studio avec une vue magnifique sur le lagon et Moorea ; les flamboyants sont en pleine éclosion (et en pleine explosion) dans les jardins de Tahiti.
A Apataki, Banana Split avait été remis à l'eau pour mon arrivée, et j'ai regagné nos atolls préférés ; mon fils Teiki et sa copine Evelyne sont venus passer quelques jours à bord, et puis j'ai fêté un noël très tranquille (au lit à 9 heures !) en repensant aux nombreux Pères Noël rencontrés lors de notre tournée. Francette me rejoindra le 2 janvier et ce sera le plus beau des cadeaux.
Je vous souhaite une année 2018 fulgurante et pour commencer un mois de janvier chaleureux.
Lettre précédente | Lettre suivante