Juin 2006
Bonjour,
Ma lettre de ce mois-ci sera courte, puisque je vous ai raconté il y a peu de temps ma traversée depuis la Nouvelle Zélande jusqu'à Raivavae, aux îles Australes. Mon séjour dans cette île où je rêvais depuis longtemps de faire escale se déroule à merveille, l'île est toute petite, spectaculaire avec ses montagnes découpées, et entourée d'un vaste lagon peu profond, hérissé de pas mal de têtes de corail, mais cerné de jolis îlots bas, assez proche de l'image règlementaire du Paradis.




Ici, pour les habitants des îles Australes, le Paradis a un prix : la presque totalité des la population de l'île est, depuis l'arrivée des premiers missionnaires au début du 19eme siècle, protestante ; l'île, pour moins de mille habitants, a au moins trois temples ( plus deux en construction), un pasteur et une soixantaine de diacres, et dimanche dernier s'est terminée la cérémonie du « me » ( écriture locale de « mai ») où chaque village rivalise...à qui donnera plus d'argent à la mission protestante. Au cours de longues journées où alternent messes et repas pantagruéliques de poulet, poissons, porc et racines diverses, on annonce à haute voix ce que donne chaque famille, et il est coutume de donner chaque année plus que l'année précédente ; ça fait un drôle d'effet de voir pendant la messe des préposés installés au pied de l'autel compter les piles de billets de banque ! Mais la cérémonie est très belle, et les femmes des îles Australes sont réputées pour les chapeaux qu'elles portent toutes ce jour là.


J'espère que votre « mai » vous a coûté moins cher, et je vous souhaite un beau mois de juin, et le retour enfin, du beau temps. Je vous envoie un peu de soleil de Raivavae.
Amicalement
Lettre précédente | Lettre suivante