Avril 2015
Bonjour,
Juste quelques images comme résumé de notre mois de mars. Nous vous avions laissés lors d'une de nos « journées d'aéroport », à Bangkok ; depuis nous avons eu le coup de foudre absolu pour Luang Prabang, petite ville du Laos, dont les jolies maisons sont classées au Patrimoine mondial par l'UNESCO : puis nous avons navigué quelques jours sur un catamaran dans la baie de Phang Nga, en Thailande ; si la fréquentation touristique a vraiment trop augmenté du côté de Ko Phi Phi, nous y avons trouvé quand même des sites splendides, et j'ai eu du plaisir à faire découvrir à Francette le village sur pilotis des Gitans de la Mer, surplombé par sa mosquée toute neuve. Enfin, nous avons fait un séjour aux Philippines pour y photographier le relief karstique de l'ile de Busuanga, en particulier un site qui nous faisait rêver et que nous avons pu prendre en photos et filmer nous même ; décidément, ces reliefs karstiques, comme ceux de la baie d'Ha Long au Viet Nam, de Lindéralique en Nouvelle Calédonie, des Mogotes de Cuba ou des Haitises de République Dominicaine, offrent vraiment des visions inoubliables.
Vous pouvez retrouver quelques images de chacune de ces étapes sur notre page Facebook « Les voyages d'Antoine » ; savourez-les sans modération, et n'oubliez pas de nous « liker » comme on dit !
Le Principe d'Antoine
Et puis nous voici revenus à bord de Banana Split ; sur une petite plage où resplendissait un buisson jaune nous avons tourné une petite scène de présentation de notre futur livre sur... 50 ans d'élucubrations, pour les représentants de Gallimard ; j'ai aussi, en retrouvant le bateau, retrouvé l'essence de ce que j'ai immodestement baptisé le Principe d'Antoine, qui dit à peu près que :
« toute mécanique possède un état naturel ,normal, stable, l'état de panne ; ce n'est qu'avec des efforts constants qu'on peut la maintenir, pour une durée limité, dans un état anormal, instable, l'état de marche » .
Ces jours-ci c'est un gouvernail qui a pris un jeu soudain et inquiétant, un moteur qui s'est soudain étouffé parce qu'un corps étranger s'était glissé dans le filtre à fuel ( peut-être une de ces minuscules crevettes locales appelées Yabbies » et que les pêcheurs extraient de la vase pour s'en servir comme appât. Sans même mentionner qu'ayant pris une balise verte pour une autre j'ai planté Banana Split sur un banc de boue et qu'en m'en extrayant à l'aide d'une ancre portée au loin en annexe, j'ai perdu ladite ancre.. Où le Principe d'Antoine rejoint la loi de Murphy.
Lettre précédente | Lettre suivante