Aout 2014
Bonjour,
Des licornes à la tombée du soir, des bisous... et des mérous
p>Alors que, dans notre lagon désert, nous n'écoutons pas la radio ni ne pouvons surfer sur Internet, plusieurs d'entre vous nous ont annoncé par mail le décès d'Hervé Cristiani ; ceux qui ont lu « Au bout de mes rêves » savent la grande importance que les mots d'Hervé ont eu pour nous : bien sûr j'avais, comme toute une génération des années 80, adoré "Il est libre Max", et peut-être plus encore la chanson "Radio Bonheur", qu'il avait publiée en 1983. Je vous invite à réécouter l'une comme l'autre, et vous comprendrez l'importance de ses paroles. Mais c'est ma rencontre avec Hervé, en 2002, lorsqu'il avait accepté de venir chanter avec moi « Il est libre Max » au Petit Journal Montparnasse, (l'enregistrement, paru à l'époque en DVD fait maintenant partie de nos archives. J'ai été extrêmement ému de le revoir et de réécouter l'instant où il me comparait à Max.), c'est cette rencontre qui, d'une simple phrase, a en quelque sorte changé notre vie ; je le raconte dans mon livre...
Hervé est parti chevaucher les licornes à la tombée du soir, nous, dans le panier de crabes , nous continuons à essayer de ne pas jouer les homards ; les requins, eux, ne manquent pas, en particulier ces jours-ci dans la passe de Tetamanu, au sud de Fakarava : le grand photographe et biologiste Laurent Ballesta et son équipe s'y sont installés pour près d'un mois afin de filmer la reproduction des mérous qui sont venus par millions frayer, à l'époque de la pleine lune ; juste avant leur plongée, Laurent et son équipe ont eu la gentillesse de nous rendre visite à bord de Banana Split.
Et puis nous avons passé trois semaines de plus dans notre lagon secret, et, à part le bref passage de ce qui est sans doute le plus grand catamaran à voiles du monde, Douce France, la vie est restée comme on aime. Francette repart ces jours ci pour Paris avec le DVD et le Blu-Ray du film sur le Canada et les dernières pages du livre sur 40 de nos plus belles escales ; moi je vais attaquer le carénage et la peinture du bateau.
Après ? Je vous raconterai le mois prochain
En attendant, je vous souhaite... beaucoup de tendresse et de bisous, et un mois d'Aout « Out of this world »
Lettre précédente | Lettre suivante