Juin 2013
Bonjour,
Deux îles soeurs dans un vaste lagon...
Lorsque je navigue avec Banana Split en Polynésie Française, une année sur deux à peu près, je pointe les étraves de mon catamaran dans un lieu qui réunit pour moi le meilleur et le pire.
Enfin, le pire, n'exagérons rien, même dans les pires moments de l'entretien de la coque de Banana Split, entretien que je réalise généralement au chantier naval de Raiatea, même lorsqu'il est question de poncer, de peindre, d'affronter tous les démons qui se tapissent fréquemment dans toutes les mécaniques du bord, même lorsque Banana Split, tiré hors de l'eau, a l'air aussi à l'aise qu'un poisson rouge qui aurait par malchance bondi hors de son bocal, je suis quand même en Polynésie, aux îles Sous-le-Vent. Et si le chantier ressemble à tous les chantiers navals du monde, échafaudages branlants, machines outils, ponceuses hurlantes et décor industriel, il me suffit de lever les yeux au delà de la clôture du chantier pour voir des montagnes à la verdeur exubérante, un ciel souvent bleu (sauf lorsque je commence à peindre, ce qui attire automatiquement la pluie), et, en regardant un peu plus loin encore, à quelques milles vers le nord, la merveilleuse île de Tahaa, enclose dans le même récif de corail, en forme d'immense « 8 », qui enserre aussi Raiatea.
Et cette île de Tahaa doit avoir quelque chose de magique ; ma première visite remonte à 1977, et j'avais été heureux de prendre une photo de mon premier voilier, Om, dans le même décor où le voilier d'Alain Gerbault avait été photographié quelque décennies plus tôt ; j'y suis resté longtemps, sur mon second voilier, Voyage, entre 1986 et 1988, à l'époque ou Titouan Lamazou écrivait l'un de ses premiers livres dans une belle maison blanche, ou mes amis Philippe et Marie Robin, navigateurs, avaient créé une petite pension avec un délicieux restaurant, Marina Iti, : nous nous y retrouvions régulièrement, entre navigateurs et vagabonds des îles tous les vendredis... pour regarder Thalassa à la télévision ! Je me rappelle que c?est à une de ces occasions que Bernard Moitessier s'était embarqué sur mon petit sloop Voyage. Aujourd'hui Bernard navigue en solitaire sur les océans du ciel, au chantier de Raiatea, son dernier bateau, Tamata, se retrouve souvent au sec à côté de Banana Split.
C'est à Tahaa aussi qu'une poignée de navigateurs ont choisi de s'installer : Alain Plantier qui fait visiter les fermes de l'île , où on cultive la vanille ; Louis ou Jean-Yvon, qui organisent des charters vers des destinations exotiques comme Pitcairn, l'île de mutinés du Bounty ; ou plus récemment comme Patrick, venu sur un petit voilier de 8 mètres depuis la France : photographe, il complète ses revenus en véhiculant dans son « mini truck » les visiteurs et les résidents de Tahaa ; il m'a emmené faire un tour de l'île et rendre visite à l'ami Léo, qui à l'hibiscus Tahaa, sauve les tortues prises dans les pièges des pêcheurs ; Léo est partenaire d'un concours que nous organiserons à la rentrée avec le site Futura-Sciences et qui vous permettra peut être de gagner un voyage pour deux personnes en Polynésie.. et de voir l'île de Tahaa.
Lettre précédente | Lettre suivante