Juillet 2012
Bonjour,
Notre copain Bernard, du ketch Pitcairn, ayant bien fait son travail, les langoustes nous attendaient à notre arrivée dans notre ilot préféré; quant au petit refuge sous quatre cocotiers où nous aimons prendre notre pastis (avec modération), il est maintenant décoré d'une plaque signalétique d'un bon goût exquis achetée dans une station service d'autoroute de l'Allier.
La vie pourrait donc être douce, douce, douce sous nos latitudes si une équipe de « gremlins » facétieux n'étaient venus vérifier une fois de plus le célèbre principe que j'ai eu l'immodestie d'appeler "principe d' Antoine" et qui dit que 'toute mécanique possède un état normal, stable et naturel, l'état de panne; on peut parfois, pour une durée toujours limitée et avec beaucoup d'efforts, la maintenir dans un état instable et anormal, l'état de marche; ainsi, moteur hors bords, alternateur, circuits électriques et pompes en tous genre sont venus nous taquiner dans notre paradis..
Heureusement la providence veille, et même dans les coins les plus déserts, nous avons toujours eu la chance de voir soudain se matérialiser un gars ravi de rendre service : ainsi, à Makemo, au terme d'une semaine de solitude absolue, le Paumotu souriant qui est passé sur son speed boat juste quand j'étais incapable de desserrer un filtre à fuel qui avait été trop serré; je venais de renoncer à y parvenir, enrageant de m'être mis en panne en voulant assurer l'entretien de mon moteur, quand ce gars est arrivé d'une île voisine? à la recherche d'une boite d'allumettes; je la lui ai donnée, et en échange, costaud qu'il était, il m'a décoincé mon machin indécoinçable en un tournemain.
Pareil cette fois-ci; un moteur hors-bord qui a pris un peu d'eau de mer et qu'une longue inaction a paralysé ... Bernard saute dessus avec une clé à cliquet de 24 et hop, un quart d'heure plus tard le moteur tourne; et même quand j'ai eu besoin d'installer un alternateur neuf dans une ile déserte, voilà que venait d'ancrer non loin de la un habile électricien qui me l'a installé sans tracas... Et l'autre jour, c'est un autre navigateur planté à Fakarava par défection d'une batterie? il se trouvait que j'en avais une de rab et je la lui ai donnée.. il me la rendra un jour ou il la donnera à un autre navigateur ayant un souci, c'est comme ça que ça marche dans les mouillages du bout du monde.
Lettre précédente | Lettre suivante