JUIN 2012
Bonjour,
Encore un mois polychrome...
Ayant regagné à a fin du mois d'avril Banana Split dans son lagon bleu des Tuamotu, j'ai pu consacrer une quinzaine de jours à parcourir les ilots déserts, à y cueillir chaque matin des fleurs de Tafano, à nager dans l'eau turquoise... tout en consacrant beaucoup de temps aux projets en cours, préparation de deux émissions spéciales pour l'émission Sereno Variabile sur la chaine italienne Rai due, écriture du film sur les Parcs de l'Ouest Américain, et d'un nouveau livre dont je vous parlerai certainement bientôt.
Et puis il a fallu, une fois encore, quitter quelque jours le bateau, parce que la maison de disques Polydor, chez qui devrait paraître en octobre le nouvel album de chansons enregistrées sous la direction artistique du chanteur Stanislas, souhaitait que je participe à une séance de photos en Californie. Comme j'avais prévu de tourner quelques images pour compléter notre film à paraître, j'ai amarré solidement Banana Split dans son petit hoa, j'ai pris l'avion d'Air Tahiti, puis celui d'Air Tahiti Nui, et retrouvé Francette à Los Angeles pour une magnifique virée sur des lieux que je connais depuis longtemps mais que je voulais inclure dans le film :
San Fancisco, ses maisons bleues accrochées à la colline, le Golden Gate et les sequoia géants ; les majestueux rivages de Big Sur, chers à Henri Miller et l'orange étincelant des California poppies, les coquelicots de Californie; Monterey, sur les traces de Steinbeck à Cannery Row, Carmel, Santa Barbara, des villes qui toutes témoignent du riche passé hispanique de la Californie.
Sans oublier l'extraordinaire monument au « bon goût » de Madonna Inn, l'hôtel le plus fou que j'aie jamais rencontré, à San Luis Obispo. Nous y avions choisi la « chambre autrichienne » qui devait bien mesurer 50 mètres de long.
De retour à os Angeles, Cédric Bihl, un sympathique photographe français qui y habite, m'a photographié entre les collines de Malibu et la plage de Manhattan Beach, et je crois que le résultat est assez réussi : les photos serviront à réaliser la pochette du CD. Et puis après une courte visite au temple californien (pour Francette et moi !) de l'informatique, le magasin Fry's de Sepulveda Blvd, nous avons repris l'avion pour Papeete, et, j'ai un peu de mal à le croire après toutes les allées et venues de ces derniers mois, nous revoici tous deux, à bord de Banana split, nous préparant à faire un gros ravitaillement à Makemo avant de filer vers nos atolls déserts et préférés, où l'ami Bernard a déjà repéré les coins à langoustes...
Merci à tous ceux qui nous ont envoyé un gentil message suite au portrait plutôt sympathique diffusé dans l'émission de Mireille Dumas ce mois-ci.
Le printemps doit commencer à ramener le beau temps sur l'Europe, alors je vous souhaite un joli mois de juin !
Antoine
Lettre précédente | Lettre suivante