Mai 2012
Bonjour,
Le destin a parfois des détours étranges ! Au début du mois dernier, dans ma lettre mensuelle, je vous racontais notre séjour aux Marquises, et comment une paisible traversée nous avait conduits aux Tuamotu, où nous nous préparions à passer trois ou quatre mois tranquilles, loin de tout...
Et voilà qu'au bout d'une semaine à peine dans notre mouillage de rêve de Punaruku, une triste nouvelle, nous est soudain parvenue : le père des deux grandes filles de Francette, Jean-Daniel Mercier, arrangeur de beaucoup de mes chansons et compositeur de nombreuses musiques de la série « îles... était une fois » venait de décéder. Il fallait que Francette rentre en France, et je l'ai accompagnée quelques semaines dans la tâche difficile de gérer, en compagnie de ses filles, funérailles et succession. Rien de jamais très joyeux.
J'avais depuis quelque temps envie de réaliser un clip d'une des chansons que j'ai écrites, « Les Arts du Lit », dans laquelle je rends de façon souriante hommage aux personnes qui ont choisi librement d'exercer le commerce de l'amour, un métier estimé, loué, chanté ou décrit depuis toujours par de très nombreux artistes, mais aujourd'hui décrié, diabolisé par les tenants d'une véritable croisade morale. J'ai pour ma part beaucoup de respect pour les personnes qui ont choisi cette profession, qui a une irremplaçable fonction sociale. Je souhaitais réaliser un tournage de cette chanson en public, et une possibilité s'offrait à moi lors du spectacle de Soldat Louis, prévu à l'Olympia pour le 16 et le 17 mai : vous savez que j'ai enregistré pour l'album de leur vingtième anniversaire leur chanson « Les P'tites du bout du monde » ; mais il ne m'était pas possible de rester à Paris jusqu'à cette date...
Et voilà que j'ai découvert que mon copain Daniel Guichard, qui vient de réussir un brillant retour sur scène, jouait lui toute une semaine sur cette scène légendaire... Je l'ai appelé, et il m'a aussitôt invité à chanter ma chanson dans son spectacle, accompagné par ses dix-huit musiciens. L'immense gentillesse de Daniel a rendu cet instant inoubliable ; vos découvrirez bientôt le clip des Arts du Lit, mais je vous propose ici la version « rénovée » des Elucubrations que j'ai chantée en compagnie de Daniel !
Et quand je vous dis que le destin... Alors que je sortais de scène, voilà que le directeur de l'Olympia me propose, enthousiaste, d'y chanter un soir en novembre, et que devant la réaction tout aussi encourageante de la maison de disques Polydor, qui doit publier l'album, nos hésitations se sont évanouies : pour la première fois depuis... 1988, je serai donc à l'Olympia le 14 novembre, à l'occasion du lancement de ce nouvel album : vous y découvrirez plusieurs des nouvelles chansons, et y retrouverez bien sûr des chansons plus anciennes, des Elucubrations à Touchez pas à la mer.
C'est donc très heureux de cette soirée que j'ai repris la direction de la Polynésie, où Francette me rejoindra dans trois semaines. Après quelques péripéties (l'avion qui m'emmenait de Tahiti aux Tuamotu a dû rebrousser chemin aux trois-quarts de la route, en plein océan, pour des questions de givrage ! ), J'ai retrouvé Banana Split sagement à l'ancre dans son petit bassin naturel bien abrité, et c'est à bord que je vous écris ces lignes.
Je vous souhaite un majestueux mois de mai.
Antoine
Lettre précédente | Lettre suivante